Critique de asnico

- Tu fais quoi toi dans la vie ?
- Je travaille dans la prospective.
[Moment de solitude...]

Roman rédigé à la 1ère personne, le narrateur nous explique son quotidien professionnel au service de la prospective au sein de la Commission européenne. L'institution, dans un monde numérique en constant développement, doit assurer sa cybersécurité et empêcher le cyberespionnage industriel.

Alors qu'il est approché de façon insistante par un certain John, notre narrateur soupçonne qu'il soit lobbyiste. En effet, ces derniers sont légion et John représente une entreprise bulgare de minage qui a constitué un dossier de demande de subvention auprès de la Commission.
Parallèlement à cela, John perd un soir une clé USB lors d'un rendez-vous avec notre narrateur qui la récupère. C'est plus fort que lui, il a envie de mener sa petite enquête : il découvre que l'entreprise bulgare ne serait que l'intermédiaire d'une entreprise chinoise dont les ambitions dans le monde de la blockchain seraient bien plus importantes que ce que laissait entendre John avec son entreprise bulgare. Les Chinois voudraient-ils profiter de fonds européens pour dominer le monde numérique ? Quel est leur but ultime ?

Ce n'est pas un sujet facile ni distrayant que Jean-Philippe Toussaint aborde ici. Je soupçonne moi une certaine part autobiographique. C'est intéressant pour qui se passionne pour l'économie, le numérique, l'Europe... La fin est un peu déroutante car elle touche la famille du narrateur et le lecteur ne s'y attend vraiment pas.