Critique de Enroute

C'est plat, terriblement plat. On peut exprimer l'ennui, l'indifférence et l'absence autrement qu'en décourageant le lecteur par l'ennui. C'est mal écrit, factuel, poussif, et ressemble à du remplissage. Les actions sont soulignées, resoulignées, re-resoulignées. On doit devenir esclave d'un mauvais conteur pour suivre le texte ou alors passer des pages. La fin est moralisante et pseudo-"citoyen-responsable". C'est assez mauvais et très repoussant. On imagine très bien que ce qui se dit sur l'Ue ne soit pas la même chose dans un autre pays et c'est la difficulté du sujet : comment parler d'une réalité qui n'a pas de langue, qui n'a pas de culture, qui n'a pas d'histoire, qui n'a pas même de centre, qui ne peut vous censurer, vous encenser, vous répondre seulement ? l'Ue est cet espace que l'on ne peut dire - mais il est si simple de le répéter dans sa langue, sans se demander comment, justement, dire l'indicible. C'est le travail du romancier de le faire et Toussaint ne fait rien. Pas de travail, pas d'interrogation, pas de dépassement de son sujet, des clichés (Mercedes et espions russes - ou bulgares - quelle différence ? - pour un personnage enfermé en soi-même qui ne vit rien et se donne l'impression de vivre en s'inquiétant de tout parce qu'il n'agit pas - on s'ennuie à mourir, comme).