Critique de Marylva

Le manuscrit de la Giudecca est l'autobiographie fictive et romancée de Girolamo Aleandro ou Jérôme Aléandre (1480-1542). Grand voyageur et grand érudit, on le suit à travers toute l'Europe où il occupa tour à tour les postes les plus prestigieux : recteur de la Sorbonne, chancelier de l'évêque de Liège, préfet de la bibliothèque vaticane, nonce apostolique puis cardinal, il fut également l'adversaire acharné de Luther.
Ses différentes fonctions l'on amené à rencontrer les plus éminents personnages de la Renaissance, un empereur, des rois et des papes. Cependant c'est sa rencontre avec Erasme, le plus grand humaniste de son temps, qui est l'évènement marquant de son existence. Girolamo fait la connaissance d'Erasme pendant ses jeunes années à Venise et toute sa vie lui vouera des sentiments mêlés d'amitié, d'amour et de haine.

Par le grand nombre de personnages et la diversité des thèmes abordés (philosophie, politique, religion, …) ce roman historique m'a semblé très dense, trop dense, a mis aussi en évidence mes lacunes dans l'Histoire de la Renaissance et, de ce fait, a exigé la plupart du temps une grande concentration dans la lecture. J'y ai cependant trouvé mon compte avec un thème secondaire que je connais mieux (calligraphie et typograhie) et j'ai beaucoup apprécié la rencontre d'Aldo Manuzio (ou Alde Manuce), l'un des plus célèbres éditeurs vénitiens, et la visite passionnante de son imprimerie-librairie.
Mais pour conclure je dirai que le manuscrit de la Giudecca reste quand même une lecture plus instructive que captivante.