Critique de Myriam3

A l'instant où il entrait dans son atelier où il peignait les Nympheas, que quittait Monet? Son jardin de Normandie, la grande guerre au loin, le rappel de son âge vieillissant, le jour où il terminerait son oeuvre?
Jean-Philippe Toussaint imagine cet instant de transition où Monet passe de la vie à son art, où il se prépare à peindre, posant sa tasse de café, réorganisant ses pinceaux, réfléchissant déjà à la présentation de ses Nympheas quand ils seraient prêts à être exposées à l'Orangerie.
Je garde un souvenir grandiose de l'exposition des Nympheas quand j'étais à Edimbourg, dans les années 2000, et ce court récit m'a bien plu car il m'a permis d'essayer de me mettre un instant dans la vie de Monet, peintre que j'admire.
Ceci dit, je suis un peu choquée de voir que ce texte de 28 pages est vendu 6,50€, le prix d'un roman de poche de plusieurs centaines de pages... est-ce vraiment nécessaire, pour un texte agréable certes mais pas non plus transcendant?