Critique de LoupAlunettes

Masques" est une BD à recommander aux grands ados.
La mise en place sera assez intrigante, nous propulsant dans l'espace de jeunes, d'un lieu à un autre, avec un fil rouge: l'étrange trafic de masques de cérémonie antiques et primitifs.
Nous reconnaitrons à leur sculpture stylée des influences de cultures, d'Asie, européenne et grecque ou d'Afrique. Chacun de ses lieux est fort d'une histoire mystique et de légendes qui comptera sûrement pour la suite, nous verrons ces héritages s'infiltrer dans le quotidien d'ados qui n'auront rien demandé mais qui en revanche seront tous dans la "panade".

Les masques et leurs étranges pouvoirs les auraient-ils choisi où n'est-ce que le fruit du hasard?

De la France au Mexique et jusqu'à la Belgique, nous ferons rapidement la connaissance de Al, Siera et Hector.
Hector est un as de la débrouille qui aura tenté de "la faire à l'envers" à des trafiquants d'oeuvres d'art en escamotant une partie de leur chargement: un masque.
C'est en le mettant sur son visage qu'il tuera par accident son meilleur ami sous les yeux des trafiquants, ces derniers l'ayant forcé à le lui retirer de force.

Le père de Al, notre deuxième personnage central, semblera à la tête de cette organisation internationale frauduleuse.
Un des masques finira en tous cas entre les mains de l'ado et le personnage se trouvera à s'évader de la fenêtre de sa chambre pour porter secours à une femme agressée par son compagnon en pleine rue.
Le pouvoir du masque nous paraitra cette fois fabuleux, décuplant les forces et les muscles de Al', changeant le personnage en grec titanesque et barbu.
Troublant et impossible.
Ceci nous troublera d'autant que al est une fille.
Les masques tiendraient-ils compte des sentiments de ces porteurs ?
C'est une question à laquelle nous aurons le temps de répondre sur la suite, après avoir vu al se faisant passer pour un garçon à son lycée, se bandant la poitrine pour conserver l'illusion.

La série est dynamique, croisant un récit d'action mordant, percutant et saupoudré d'une dimension fantastique à celle d'histoires personnelles fortes de grands ados.
La dernière, Siera, est une lycéenne brillante mais aussi une immigrée (dont on ne saura pas très bien vraiment d'où elle vient avec ses mensonges). Les autorités viendront un jour mettre bon ordre à ses allégations et toquer à sa porte, la forçant à fuguer du nid douillet du couple qui souhaitait l'adopter.
Dans un excès de colère et de curiosité, elle mettra le masque.

Ce que chacun verra avec les yeux du masque ouvrira sur des pistes d'aventure supplémentaires et à venir, on s'en doutera, il y aura à partir de là à faire certainement avec les trafiquants qui voudront récupérer tous les masques mais aussi avec cet autre monde caché que révèleront les masques magiques.
Nous serons, oui, intrigués, car,nous demanderons-nous, que " pourraient leur apporter ce deuxième monde de créatures, invisibles aux yeux des humains ?
Pourrait-il réaliser des rêves: rendre riche Hector, apporter une situation en règle à Siera ou permettre à al de devenir la personne qu'elle est à l'intérieur ?
Le symbole du masque est d'autant important qu'il mettra à jour des secrets.
Le masque est aussi la marque du héros et sur les débuts de l'aventure, seule Al' se mobtrera digne d'une telle mission.
Mais tout peut encore changer et rien n'est défini, et surtout pas leur destin "pourri".

Nous serons indubitablement au seuil du possible et de l'impossible, pour toutes ces situations sociales difficiles.
Ces deux mélanges permettront à la fois de fantasmer au fil de la lecture tout en conservant un contexte crédible. Il ne restera que l'espoir à garder pour ces trois personnages qui seront un peu des marginaux par la force des choses sans le vouloir.

L'illustration de Joël Jurion est fun, chouette, elle devrait séduire la cible de lecteurs et de lectrices, sur l'univers attractif de bons copains qui skatent, qui tweetent et font la fête.
Elle se montrera tout aussi séduisante sur le rapport magique et fabuleux promis par la série.
On a bien aimé ce premier tome.