AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvPol


YvPol
16 décembre 2013
Je continue ma découverte du monde de JP Toussaint par son deuxième roman, Monsieur, dont le moins que je puisse dire, c'est d'une part qu'il m'a emballé et d'autre part que l'auteur a décidément un univers bien à lui. Comme je le dis dans ma présentation, Monsieur, qu'on ne connaîtra que sous ce nom, est un jeune homme qui ne prend aucune décision, qui ne rêve que d'être la discrétion même. Il se cache derrière sa responsable au travail, ne sait pas dire non à son voisin qui l'oblige donc à collaborer à l'écriture de son bouquin, et lorsqu'il réussit à s'échapper, c'est pour tomber dans une famille dans laquelle il doit donner des cours au fils. Monsieur vit à l'économie, bouge, parle le moins possible, ne se fait pas remarquer, n'a pas de volonté ni de désir, ne sait pas prendre de décision.
Présenté comme cela, avec ce type de personnage, je sens bien que ce roman, ne va pas attirer les foules. Ennui et longueurs en perspective. Mais que nenni ! C'est tout le contraire. D'abord, il est court (111 pages), et ensuite, JP Toussaint crée une ambiance unique, entre l'absurde et le quotidien, entre le rêve et la triste réalité. Non dénué d'humour, c'est le récit jouissif de la plate vie de Monsieur, entrecoupé de passages drôles, décalés et d'extraits du livre qu'il tape à la machine, totalement imprévisibles -courts et incompréhensibles sauf par les amateurs de cailloux
Je me régale avec ce genre de parenthèses improbables, je rigole à les lire et les relire et même à les copier pour mon billet. En prime, je me délecte de l'écriture de JP Toussaint, phrases plutôt longues, travaillées, très ponctuées pour le rythme -ou l'absence d'icelui-, vocabulaire et tournures recherchés.
En faisant des recherches, je suis tombé sur le site de l'auteur, recensant ses livres et les films tirés de ceux-ci. La salle de bain (son premier roman dont je parle ici) est un film de John Lvoff, avec Tom Novembre. Monsieur est un film de l'auteur lui-même. Sur son site, on peut voir des extraits, et il me faut voir ces films absolument. Il y a du Tati là-dedans assurément. Compliment que l'on peut d'ailleurs étendre aux romans de JP Toussaint.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}