AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Cranberries


Cranberries
  25 avril 2019
Evidemment, après avoir réalisé l'interview de Kid Toussaint, je ne pouvais pas retarder plus ma découverte des deux premiers tomes de Télémaque qu'il réalise en compagnie de Kenny Ruiz et Noiry.
J'ai donc profité du fait que le premier tome était arrivé à la bibliothèque (et plus tard des 48h BD) pour me lancer dans ma lecture.

Etant déjà une grande amatrice de mythologie grecque, il y avait de fortes chances pour que j'apprécie cette BD et ce fut effectivement le cas.
On retrouve bien les éléments originels de l'Iliade et de l'Odyssée, ainsi que les différents personnages, mais avec la touche personnelle des auteurs qui amène une dimension très intéressante. C'est un plaisir de redécouvrir cette histoire avec un nouveau point de vue.

Toute la partie humoristique insufflée à l'histoire est pour moi le gros point fort de la saga. Il y a des passages très drôles qui m'ont fait pouffer de rire. On sent que le second degré n'est pas juste là pour faire joli, au contraire, il apporte une valeur ajoutée au récit.

Cependant, que les néophytes ne s'inquiètent pas, le récit est également accessible à ceux qui ne roulent pas leur bosse en mythologie grecque. Tout est résumé au début de chaque tome et les explications sont claires. Mais même sans cela, l'histoire se lit de manière très fluide.

Pour ce qui est des personnages, on sent que les auteurs se sont fait plaisir: Télémaque est attachant et dispose d'une force physique non négligeable, mais il est plutôt benêt. Personne, le fils du cyclope Polyphème joli clin d'oeil, huhu n'est pas très dégourdi mais son intelligence peut s'avérer utile dans les différentes étapes de leur périple.
Heureusement que Polycaste est là pour les faire filer droit et pour apporter un peu de sérieux dans cette joyeuse bande d'ados en cavale.

Le style graphique de la BD est très intéressant. Très typé jeunesse, il apporte énormément de couleur et de fraîcheur à l'histoire et colle parfaitement à l'ambiance générale donnée par notre trio d'auteurs.

En conclusion, la saga Télémaque convient à tous: petits et grands, fan de mythologie ou non, tout le monde peut trouver son compte dans cette BD. Les auteurs ont réussi le pari de rendre ce récit abordable et d'en faire une bande dessinée très intéressante.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox