Critique de paikanne

J'ai toujours beaucoup apprécié Joe Dassin ; je me souviens d'ailleurs que je me faisais "charrier" lorsque j'étais gamine parce que je le défendais bec et ongles. Lorsque j'ai vu que ce livre était proposé en lecture lors de l'avant-dernière édition de Masse critique, je me suis aussitôt inscrite et j'ai eu l'opportunité de le recevoir : merci Babelio.

Je l'ai terminé très vite mais mon avis est davantage négatif que positif.

Bien sûr, j'ai pris plaisir à me lancer dans cette lecture qui allait, le pensais-je, faire "revivre" cet artiste tellement admiré. J'ai vite déchanté.

D'abord - mais je reconnais que cette remarque est purement subjective et n'est nullement un argument en soi - parce que Robert Toutan dévoile une facette de Joe Dassin que j'aurais finalement préféré ne pas connaître (politique de l'autruche ?), à savoir "son côté obscur", entre autres son ego démesuré, un des traits de caractère que je déteste le plus. On en aurait presque l'impression, à certains moments, que l'auteur règle des comptes.

Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangée. Non, ce que j'ai vraiment beaucoup de mal à supporter lors de mes lectures, ce sont les erreurs liées à la langue. Déformation professionnelle ? Sans doute. Mais il m'est difficile, voire impossible, d'en faire abstraction lorsqu'elles se répètent à longueur de pages : à côté des quelques fautes d'orthographe, les répétitions sont nombreuses (combien de fois ai-je lu "mais j 'y reviendrai par la suite" ?). le pire, pourtant, ce sont les multiples erreurs de syntaxe et surtout de ponctuation à tel point qu'il m'est souvent arrivé de devoir relire les phrases pour en comprendre le sens. D'où ma question : manquerait-on de relecteurs dans le "monde de l'édition" ?

Lien : http://paikanne.skynetblogs...