Critique de Candyshy

Je remercie l'auteur de m'avoir contacté pour lire son ouvrage, c'était un moment très sympathique et assez étonnant. Etonnant, pourquoi ? Je vous explique.

Son roman est un mélange de réel et de fiction on dirait, c'est comme ça que je l'ai perçu. Une jeune femme, Trinity, est rongée par sa peur de tout : de parler devant les gens alors que son job l'y oblige, de son manque de confiance en elle, de ses doutes sur sa vie. Elle croise la route d'un homme assez bizarre, on ne sait pas grand-chose de lui ; il lui donne des pilules pour effacer toutes traces de peur. Bien sûr, Trinity accepte. D'ailleurs comment peut-elle accepter aussi facilement, sans se poser la moindre question ?!

Puis grâce à ces comprimés, toute sa peur s'envole et on est face à une femme sure d'elle, déterminée, qui prend la parole devant un grand oratoire. Une femme transformée. Nous lecteur, on reste les yeux écarquillés, on fronce les sourcils en tournant nos pages. Qu'est ce qui se cache derrière tout ça ? La vie de Trinity se met en place autour de ces cachets. Franchement, on est surpris qu'elle ne soit pas terrifiée par ce qu'elle fait. Normal vous me direz : elle a les pilules miracles.

Au départ, on ne sait absolument pas où tout cela nous mène, on ne voit pas du tout.

L'auteur nous a piégés, comme Trinity, avec ses mésaventures, avec ses pilules. C'est très bien joué car je veux connaître la suite bien évidemment. Et pareil que notre héroïne Trinity : il nous faut des réponses ! Ce premier tome est une introduction à l'histoire c'est de cette façon que je l'ai perçu. L'auteur pose les jalons, nous ferre et distille quelques secrets mais sans réponses.

Autre élément clé de cette histoire : Speedy. Mais qui est-il ? Je ne pense pas que vous trouverez donc je vais vous aider. C'est un escargot, oui, oui, vous avez bien lu, animal de compagnie de notre amie Trinity. On a même ses pensées par moment. Cette partie-là est assez déstabilisante, on ne s'attend absolument pas à cela, comme beaucoup d'évènements dans notre lecture. Mais il m'a bien plu, c'est assez drôle et loufoque.

La fin arrive bien trop vite à mon goût ; grande frustration. Un voile s'ouvre devant nos yeux mais malédiction, l'auteur nous arrête le récit. Je ne vous dis pas ma tête : il distille quelques secrets sans nous donner de réponses totales et définitives sur tout ce qui arrive à Trinity. Ah comble de la malchance, j'ai tourné le livre dans tous les sens : « mais où est la suite ? »

L'auteur passe son temps dans le récit à nous ébranler, attention ne vous méprenez pas : c'est plaisant. On est bien avec Trinity mais comme je vous disais au début c'est assez étonnant. Un mélange de réel et de fantastique.

L'auteur a une plume très dynamique et fluide, on tourne les pages tranquillement, les chapitres ne sont pas longs donc cela met du rythme. Des personnages assez spéciaux qui nous plaisent bien pendant le récit.

Ca a bien fonctionné avec moi, un bon moment de lecture : plus un tome d'introduction à l'histoire qui nous met les jalons, nous plante le décor et nous pose plein d'interrogations. On veut bien sur les réponses. Je vous conseille de tenter cette lecture : différente, drôle par moment et assez déconcertante aussi.

Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..