AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


Je ne me suis pas posée la question une seule seconde à peine ce texte terminé (je ne dis pas à peine ce livre fermé puisque c'était un fichier PDF ...), de ne pas en parler ici. C'est bien simple, cette nouvelle, d'une trentaine de pages, se lit rapidement une première fois, plus lentement une deuxième. Et j'ai dû laisser passer quelques temps avant d'en parler, laissant mûrir la réflexion que ce texte a déclenchée en moi.

Dans ce court texte, on sent un style maîtrisé, abouti, associé à une profondeur d'esprit et de réflexion qui m'a beaucoup touché.

La nouvelle est divisé en 4 parties :

- le prologue, avec l'introduction du personnage essentiel du texte, et l'évocation d'une mystérieuse mission dans l'espace.

- le début d'une nouvelle histoire (ce qui déstabilise ...) avec la partie "Obscurité" où l'on voit l'humanité basculer au-dessus du seuil de 50% qui représente l'équilibre entre négativité et positivité de la planète.

- Une troisième histoire avec la partie "Lumière" dont je ne vous parlerai pas sous peine de dévoiler l'intérêt de la nouvelle, et le début de notre compréhension d'où Mr Touzeau veut en venir ...

- L'épilogue qui donne la clé de tout et m'a laissé ... rêveuse ...

Dans ce texte dystopique, Jean-Philippe Touzeau propose une réflexion sur l'histoire de l'humanité et la condition humaine; nous incitant à prendre du recul vis-à-vis de la vie que nous menons actuellement, une vie de confort où tout nous semble dû, et où pourtant les hommes ne sont pas heureux. Or pour Jean-Philippe Touzeau, sans optimisme, sans bonheur, il n'y a pas de créativité possible et l'humanité ne peut que régresser. En forçant le trait et en frôlant le catastrophisme, il nous fait faire un véritable voyage vertigineux dans le temps qui interroge l'homme particulier, la société et le genre humain tout entier.

Au final, j'en suis venue à me dire que la forme de la nouvelle était parfaite pour ce texte. Il ne nécessitait pas forcément plus de développement, nous laissant une interprétation et un niveau de réflexion assez libres. Et la conclusion c'est qu'on en ressort plutôt optimistes nous aussi !
Lien : http://wp.me/p1Gkvs-C3
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}