Critique de Sand94

Il serait dommage d'en dire plus et ainsi de dévoiler le ressort de cette nouvelle écrite simplement mais avec justesse. Bien construite, elle ménage un certain suspens, et nous interroge sur notre façon de vivre en société, et aussi sur le rôle sociétal de l'art. Dans une société de technologie et de consommation, ou chaque appareil se remplace dès que le précédent est cassé, l'homme a tendance à croire que tout est facilement remplaçable, échangeable sans que cela influe sur notre comportement, et pourtant…Pour retrouver le sens des choses, ne faut-il pas revenir au début, retrouver les premiers émois que provoque la simple contemplation d'une fleur, par exemple.

Si cette nouvelle est une dystopie, elle laisse cependant une fin ouverte qui justifie pleinement son titre.

En peu de pages, Jean-Philippe Touzeau parvient à nous faire croire à son histoire et on en voudrait encore plus, un roman peut-être. A bon entendeur…
Lien : http://leslivresdegeorgesand..