Critique de Laniakea

Il y aurait beaucoup à dire pour améliorer ce roman de SF car les évidences, les banalités, les clichés sont trop nombreux. On se croirait en plein milieu d'un vieil épisode de StarTrek, ou de bagarres oniriques orchestrées au sein d'un vieux Manga...
Où est l'originalité de ce livre? Heureusement, à environ la moité de la lecture, en fait à partir du "rêve commun" de Scylla et de Charybde - les noms sont très bien trouvés, et font échos au féminin de Dc Jekill et Mr Hyde - le récit devient un peu plus profond.
Mais parler de thriller ou d'atmosphère étouffante (comme le vente la 4ème de couverture !) c'est aller beaucoup trop loin.
Oui il y a des idées intéressantes, les relations entre tous les personnages sont bien amenées, le récit est mené à tambour battant, mais l'histoire est trop "facile". J'ai bien aimé la façon de résoudre les énigmes, et l'intrigue générale est plutôt bien construite.
Malheureusement, cela manque de profondeur et de détails plus poussés.
Bref, de bonnes idées, de bonnes trouvailles, mais une écriture encore à approfondir.
Ce roman est principalement destiné aux ados qui s'y retrouveront.