AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eskalion


Difficile d'imaginer quelle Égypte se dessinera au sortir de cette période particulièrement trouble et violente qui déchire actuellement ce pays . Ahmed Khaled TOWFIK , enfant du pays , a déjà lui dépassé ce stade pour imaginer le quotidien de cette nation dans les années 2020.

Malheureusement pour les égyptiens, que ce soit pris dans les soubresauts du tumulte actuel ou dans les plis d' une organisation sociétale qu'esquisse à grands traits l'auteur dans son roman, l'avenir reste sombre et tari en promesse d'espérance pour les fils du Nil.

En 2023 le Caire s'est barricadé derrière des murs et des barbelés. du moins, la frange la plus aisée de sa population. Une société coupée en deux , où une partie sa vautre dans le luxe et l'opulence, et possède tout, jusqu'à l'ennui, et l'autre qui se meurt dans la misère et qui a tout perdu, jusqu'à son appellation d'être humain.

Dans ce monde bipolaire, les classes moyennes ont disparu, projetées par la crise dans la fange boueuse de la pauvreté, à moins que quelques uns de ses représentants ne soient parvenus in extremis à monter sur les chevaux tempétueux de la richesse insolente.

Retranchées dans ces colonies forteresses, la jeunesse dorée et oisive, gavée de sexe et de drogue, s'ennuie. La possession de tout ampute l'excitation, la maîtrise parfaite de l'existence anesthésie l'envie d' être.

Pour tuer cet ennui , pour sortir de leur torpeur de vivants fantomatiques certains jeunes s'adonnent à la « chasse », activité qui vaut rituel initiatique et qui consiste à quitter la colonie pour s'introduire dans les bidonvilles où s'entassent et survivent les Autres.

Là, le but est d'en capturer un pour le ramener à la colonie où un sort funeste lui sera réservé. Et si cela n'est pas possible, ramener en guise de trophée au moins une main, un bras ,un membre de la malheureuse victime qui attestera de la réussite de l'entreprise.

C'est ce projet qu'un jeune de 16 ans, fils d'un riche industriel va proposer d'accomplir à sa petite amie Germinale.

Mais un petit grain de sable va contrarier le scénario, et rien, ni les hélicoptères, ni les hommes en armes qu'ils transportent pour exfiltrer dans un habituel bain de sang les intrépides jeunes gens de bonne famille égarés ne pourront cette fois ci rien y faire.

Leur présence dans les bas fonds apocalyptiques de cette société en déliquescence ne passe pas inaperçue. Flairés, débusqués, traqués par une populace déchainée, les voilà devenus un gibier de premier choix pour une humanité retournée contre elle même.

Ils ne devront leur salut qu'à l'intervention de Gaber un adolescent comme eux, qui vit avec sa soeur, et qui va un temps les recueillir.

Le jeune se montre érudit et se refuse à accepter cette fatalité qui barre sa ligne d'horizon. Il caresse encore l'idée une revanche salutaire, d'un renversement de table qui redistribuerait les cartes, sans pour autant vouloir perdre son humanité en s'abandonnant comme les autres à la violence.

Mais entre ces deux mondes symbolisés par ces deux jeunes en face à face, l'océan d'incompréhension reprendra progressivement ses droits.

le roman d' Ahmed Khaled TOWFIK est un conte cruel, d'une noirceur absolue et d'un pessimisme sans fond. Si celui ci n'est en rien inspiré par les évènements en cours en Égypte, il dénonce malgré tout de sa plume acide la désagrégation de nos sociétés modernes.

A commencer par la disparition de ces classes moyennes qui font le lien entre les couches les plus pauvres et les plus riches, ciment indispensable à cette idée d'appartenance à un même corps.

Si Ahmed Khaled TOWFIK ne tombe jamais dans la violence gratuite, il nous offre une fin épouvantable qui interpelle le lecteur, le pousse à la réflexion comme le fera toute l'histoire au fil des pages.

Un roman d'anticipation dérangeant qui nous renvoie et nous confronte à cette bestialité que nous portons toujours en nous et qui se réveille dans les moments les plus délicats de nos existences.

Dans ce livre remarquable d'à peine deux cent pages, l' espoir n'est jamais une option et pour un peu la vie en deviendrait presque qu'une utopie.

A lire. Absolument.
Lien : http://www.passion-polar.com/
Commenter  J’apprécie          00







{* *}