Critique de Vudemeslunettes

Coventry est belle. C'est un fait.
Mais Coventry a aussi tué un homme. Son voisin.
Il faut dire qu'il l'avait bien cherché …

Coventry, la mère de famille presque exemplaire, serait dont une meurtrière. Une meurtrière en fuite qui plus est ! Car oui, une fois son méfait accompli, Coventry a fui. Loin de chez elle, loin des siens, loin de ses responsabilités. Et vu qu'elle a agi sur un coup de tête, elle a fui sans rien. Pas d'argent, pas de vêtements de rechange … pas de produits de toilette (oui, c'est très important dans l'histoire). Rien.

Elle se retrouve alors à Londres, prise pour une clocharde, une prostituée, une moins que rien. Il lui faut gagner de l'argent. Honnêtement ou pas. Coventry va alors rencontrer de drôles de personnages qui ne vont pas toujours lui simplifier la tache.

Pourtant elle s'accroche. Et petit à petit, un plan (presque) infaillible se dessine. Coventry va alors mettre toute son énergie à s'en sortir, même si pour cela, elle doit abandonner sa vie d'avant.

Je suis facilement rentrée dans l'histoire. Une histoire légère et divertissante, qu'il ne faut vraiment pas prendre au premier degré.

L'histoire se situe à la fin des années 1980, la femme n'est pas encore tout à fait l'égale de l'homme et Sue Townsend appuie bien sur cette différence dans son roman.

Elle nous décrit une femme « normale », qui a des relations « normales » et une vie « normale ». Si ce n'est qu'elle vient de commettre un meurtre. Et que sa vie « normale » n'est pas si satisfaisante que ça pour elle.

Et si commettre le pire des crimes était finalement la chose dont Coventry avait besoin pour enfin exister ? Pour enfin s'affirmer et laisser court à ses véritables envies ?

Parce que c'est aussi et surtout de cela dont il s'agit. Une succession de rencontres qui vont permettre à Coventry de se découvrir, de prendre enfin confiance en elle, d'enfin oser dire ce qu'elle veut, d'enfin oser vivre ce dont elle a toujours rêvé. Et même s'il faut faire des concessions, laisser des choses derrière elle, elle prend ses responsabilités comme jamais elle n'aurait imaginé.

« Dans la peau de Coventry » est un roman qui s'apprécie et qui divertit. Une lecture agréable et pleine de surprises !
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..