Critique de instantxc

Ce livre retrace l'histoire d'Eva, mère de famille de 50 ans qui décide, une fois ses enfants partis de la maison, de se mettre au lit, pour une année. On y suit son cheminement personnel, car Eva a décidé de réfléchir à qui elle est réellement. Mais on verra que s'arrêter pour regarder la vie en face n'est pas sans risque.
En plus de l'aspect comique des situations et des personnages, ce livre amène à réfléchir sur différents sujets, et principalement sur les interactions sociales. Il démontre en effet que l'Homme est un être social par essence. Même en voulant se couper du monde, Eva reste totalement dépendante des autres et ne parvient pas non plus à empêcher les autres de dépendre d'elle. de la même manière, alors que sa décision amène dans un premier temps ses proches à s'épanouir, évoluer, ils finissent par en pâtir par la suite. On voit alors que l'équilibre d'une personne repose également sur son entourage, que l'on tient debout les uns avec les autres et les uns grâce aux autres. Un livre qui est donc léger mais qui permet aussi d'aller plus loin.