Critique de MAPATOU

Eva, qui vient de fêter ses 50 ans, voit avec plaisir ses deux jumeaux, Brian Jr et Brianna, quitter le nid familial pour poursuivre leurs études à l'université. Alors que Brian, son mari conduit les deux adolescents sur le campus pour leur installation, Eva s'allonge sur son lit tout habillée et…..ne quittera pas celui-ci pendant les 12 prochains mois.

Au début, son entourage pense qu'il s'agit d'une dépression passagère et que tout rentrera très vite dans l'ordre. Mais Eva persiste et la panique gagne son mari : qui va s'occuper de lui et de la maison ? Les jumeaux, loin des yeux loin du coeur, ont vite fait d'oublier leur mère. Il ne reste que Ruby, la mère d'Eva, ainsi qu'Yvonne, sa belle-mère, pour finalement s'occuper d'elle.

D'autres personnages entreront dans la vie d'Eva qui, bien que recluse, va susciter l'engouement des foules et des médias.

A travers un récit loufoque parfois, comme savent si bien le faire les écrivains anglais, Sue Townsend met en lumière les questionnements d'une femme de 50 ans : depuis 17 ans elle s'est consacrée à ses enfants, à son mari, aux tâches ménagères. Elle se voit vieillir. Elle a besoin de réfléchir afin de savoir quelle suite donner à sa vie.

Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec l'excellent film « La crise' de Coline Serreault où Maria Pacôme quitte son mari pour partir avec son prof de yoga, laissant ses enfants grands complètement désorientés…. !!!!

Ah, quelle jubilation ! Celles qui, comme moi, ont dépassé la cinquantaine comprendront ….. !