Critique de jadzia

Quand j'ai vu passer ce titre, j'ai aussitôt pensé que c'était fait pour moi. Dès que j'ai pu je me le suis procuré, rangé et oublié. Puis je me suis enfin plongée dedans.

Que ma déception fut grande. L'histoire est à peu de chose près vide de contenu. Et ça manque cruellement de profondeur. Les personnages sont à claquer, Eva inclus. C'est peu que de dire qu'ils manquent d'empathies, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas meilleur mot.

Enfin, on trouve une citation du Times qui dit que l'auteure est « l'une des romancières les plus drôles de sa génération » ; je ne dois pas avoir le même humour, pourtant l'humour anglais je connais. Je n'ai trouvé que des blagues de mauvais gouts, racistes pour la plus part et discriminantes pour d'autres. Rien d'anglais dans cet humour, juste de l'ignorance.

Pourquoi ne pas avoir abandonner ce livre, me direz-vous ? Parce que j'attendais quelque chose. Je veux dire ce livre est plébiscité par la critique, il a été réédité cette année, il doit y avoir quelque chose. Non, rien. A la fin, je me suis juste dit « tout ça pour ça ».