Critique de GabW

Que dire de ce one-shot ? Pour ma part, c'est une petite merveille.

Le premier bon point va au graphisme, très épuré, très vrai. La sensibilité de sa plume nous faire réellement vivre la scène ou ressentir le désespoir de notre protagoniste. C'est un roman de vie après tout. le dessin fait tout dans cette oeuvre, et la folie me prend peut-être en disant que les bulles sont superflues mais peu importe, elles sont là juste pour établir l'histoire, le reste se ressent.

Néanmoins, j'ai premièrement était quelque peu gênée par les traits des personnages féminins, ils sont très masculins et j'avoue ne pas avoir tout de suite compris que l'on parlait d'une femme.
Et puis à la suite du récit, cela s'adapte très bien à l'histoire comme aux personnages, à la façon d'un diamant brut.

Quant à l'histoire en elle-même, j'avoue avoir été un peu perdue au début. On s'installe dans les bains publics et on attend l'intrigue…. Qui ne vient jamais. En réalité, nous atterrissons directement dedans ! L'histoire a déjà commencé : Kanae gère les bains de sa famille toute seule depuis la disparition –volontaire ?- de son mari, et elle souffre et elle vit, et fait continuellement le même rêve.
On croit alors assister à l'allègement de ses peines, autant mentales que physiques, à l'arrivée de son nouvel employé, un mystérieux jeune homme ; si seulement nous savions de quoi elle souffre réellement. Car derrière la douleur de la fuite de son mari, se cache un traumatisme infantile.

On assiste alors à un dénouement très poignant, où tous les éléments reprennent la place qui leur est due.
Il serait prétentieux de dire que nous ressentons la peine, la douleur, la culpabilité de Kanae mais nous pouvons tout de même la palper et cela suffit à nous mettre le coeur à nu. Mon Dieu que c'est déchirant.

Outre le côté dramatique de l'oeuvre, on prend plaisir à vivres quelques petites scènes quotidiennes qui nous font sourire et à découvrir des personnages loufoques et attachants.
J'ai particulièrement été séduite par la mentalité des deux personnages principaux. Tous les deux très mystérieux, ils semblent être des coquilles vides. Et puis ce vide en réalité n'est qu'un trop plein.
En somme ce sont deux personnages vraiment difficiles à cerner mais agréables à voir évoluer.

Lien : http://wannaread4ever.blogsp..