Critique de Gruizzli

Très joli manga que celui-ci. Tout en lenteur et en douceur, il explore des thématiques du couple et du lien, dans une ambiance posée qui prend son temps. J'adore ce genre de lecture !

Déconseillée aux personnes amatrices de tension et d'action, ici tout est lent, comme la vie. L'histoire de Kanae est simple, mais prend le temps de dérouler tout son propos. Son mari à disparu, elle embauche un détective privé pour le retrouver. Elle a un nouvel employé dans son établissement de bain. Et puis voila … L'histoire a une véritable conclusion, très bien faite à mon sens, mais c'est surtout le déroulé qui importe. On découvre Kanae petit à petit et c'est son histoire qui est essentielle : comment elle se reconstruit après ce deuil, ce qu'elle découvre sur elle-même et sur les autres.
Le manga comporte quelques personnages pas dénués d'intérêt, entre le nouvel employé, le vieux qui traine et le détective privé, moteur de la transformation de Kanae. J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage, nonchalant et bon vivant, qui sait redonner le sourire. Une sorte de petite étincelle qui rallume la flamme.

Globalement, l'histoire est surtout intéressante pour l'ambiance : les bains, les relations sociales, la réflexion … Tout est posé, mais jamais chiant. C'est une lecture introspective, qui invite à nous demander à quel point on connait les autres et surtout soi-même. J'ai été pris dans l'histoire et l'ambiance, jusqu'aux quelques révélations finales sans importance, à ce stade. Il y a la question des relations humaines mais aussi de la communication, de nos vies. Qu'en restera-t-il au final ?
Je suis sous le charme de ce manga, qui a posé une ambiance qui reste à la fin. C'est planant et posé, le genre qu'on apprécie de déguster dans une atmosphère calme, un petit morceau de musique sans paroles en fond sonore. Je me le relirais bientôt, ça c'est sur.