Critique de lire_est_une_histoire

Il y a parfois des romans qu'on n'attend pas au tournant, et pourtant, celui-ci m'a énormément marqué.

Entre feel-good et développement personnel avec une ambiance de Noël, il y a dans cette lecture, ce petit quelque chose en plus.

Déjà, Elvie, cette jeune femme, qui encaisse les ruptures amoureuses et la folie de la reconquête, elle m'a parfois agacé, parfois touchée et pour finalement l'adorer. Son côté quelquefois extrême et naïf, cache en vérité un traumatisme d'enfance. Elle pourrait être la définition même de « ne jamais mentir aux enfants, car ils savent et comprennent tout ». Accompagné de sa mère et de sa soeur, qui essayent par tous les moyens de la protéger d'elle et de ce qu'elle pourrait faire par amour.

D'ailleurs, c'est grâce à sa soeur Marie qu'elle va faire la rencontre d'un couple atypique du marché de Noël et de leur neveu Gauthier, qui vont lui changer la vie.

Gauthier, ce mystérieux gentleman, j'ai vite compris ce qu'il cachait, mais peu importe, il m'a touché et j'aurais aimé en savoir plus sur lui et son histoire.

Ça, c'est pour le côté feel-good de Noël, pour ce qui est du côté développement personnel, le programme « Retrouve l'amour », imaginé par Dina est incroyable !!! C'est comme si j'y étais et j'aurais même pu effectuer les exercices tellement j'ai adoré.

En effet, derrière ce roman de Noël, se cache un vrai message d'amour, mais d'amour pour soi-même. Savoir ce que l'on veut, ce que l'on ne veut pas. Accepter ou refuser, le dire, l'écrire. Prendre du temps pour soi, avec pour seule compagnie nous-mêmes et surtout écouter notre enfant intérieur. Celui qui pense d'abord à ce dont il a envie avant de penser aux obligations.

Dina nous signe un très bon roman et je vous invite à lire jusqu'au bout les remerciements qui mettent le point final de cette superbe histoire.