Critique de Athenapan

Cet ouvrage dépeint un portrait de "l'âme" humaine très négative. L'humain aurait-il forcément un mauvais fond ? Plus ou moins enfoui, mais bien présent en chacun de nous ? C'est ce que semble vouloir démontrer Federigo Tozzi. Les pages s'enchaînent et sont empreintes de cynisme, de sévérité et de pessimisme omniprésents, qui apparaissent presque comme omnipotents.

Le monde en ressort comme mal fait, illogique, injuste et déroutant. le jugement de l'autre fait porter un poids si lourd parfois, que les conséquences peuvent en devenir des plus désastreuses. La religion et son besoin maladif de bienséance n'y sont d'ailleurs pas pour rien. Tous ces détails ne sont-ils pas au bout du compte une perte de temps indécente face aux enjeux de la vie qui passe si vite et peut se perdre en un infime instant ? La cruauté et la méchanceté gratuite hantent ces pages à en frémir de désolation. Pourquoi tant d'êtres humains ont ce besoin irrépressible de rabaisser et d'anéantir l'autre pour se sentir exister ?

Les paysages italiens, romains surtout, forment un contraste des plus saisissants, opposant leurs beautés à la laideur de l'esprit et de l'égoïsme humains.
Ce précieux livre est assurément misanthrope, mais le plus effrayant, c'est qu'il ne s'agit pas là d'une prise de position. Il s'agit simplement d'un constat, de faits. Ce précieux livre est empli de vérités choquantes, abjectes, et nombreux sont ceux qui ferment les yeux pour ne pas faire partie de la fange responsable.

La honte, la peur, la colère ; autant de sensations qui mettent à mal la plupart d'entre nous, mais qui bien souvent révèlent nos pires instincts et notre plus infect visage.
L'angoisse de la mort qui stagne, latente, en éprouve certains plus que d'autres, à en être malades. Les tares physiques, ces méfaits disgracieux qui devraient n'être que de menus détails, sont pourtant bien synonymes de rejets, de moqueries, voire de harcèlement. La bêtise et la cruauté semblent ne pas pouvoir atteindre de limite.

La violence envers les femmes est particulièrement insupportable. Mais comment aborder la putrescence humaine sans évoquer l'horreur de cette misogynie ?
Derrière tous les "péchés" que l'on puisse énumérer, se cachent tant de faiblesses, tant d'ignorance, tant de paresse et tant de détresse...
L'Homme manque terriblement de bonté, de courage et d'honnêteté, et cependant, trouve toujours de quoi justifier ses méfaits avec la plus grande mauvaise foi et la plus intolérable désinvolture.

Mais où sont les Gentils ?

Il paraît si effrayant de constater que les humains sont autant nuisibles et méprisants par leurs actions que par leurs pensées, et même par leurs sentiments.

A travers ces incroyables nouvelles, Federigo Tozzi a véritablement fourni une fine analyse du comportement humain et de ses déviances les plus banalisées. Son écriture a un impact ravageur et laisse assurément sa marque en mémoire. Ces écrits, pourtant assez datés à présent, sont d'une telle actualité ! Il démontre avec encore plus d'éloquence et d'évidence que l'humain ne peut pas évoluer sur une pente ascendante.
Il est indéniable que chacun devrait lire ce recueil. Les responsables de toutes ces ignominies avant tout, mais l'on sait bien que vivre dans le déni est bien plus aisé que d'avouer ses fautes. Surtout si elles sont impardonnables...

Ce livre devient assurément un de mes recueils de nouvelles favoris. Federigo Tozzi fut sans aucun doute un très grand écrivain.