AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de syssylle


J'ai mis longtemps à lire ce livre....

Pourtant, des nouvelles, vingt-quatre en tout, de quelques pages chacune, ça doit se lire assez vite....
Mais cette fois ce fut douloureux, une véritable torture, chaque historiette plus indigeste l'une que l'autre, plus déprimante, plus sombre, plus décevante ....

La première nouvelle, intitulée" les locataires", ne m'a pas vraiment déplue, elle avait encore le bénéfice de la nouveauté; j'entrai doucement dans l'univers de Federigo Tozzi, je l'ai cependant trouvée quelque peu triste, avec des personnages de femmes rustres, peu avenantes.
La seconde nouvelle "un bistrot", débutait plutôt de façon guillerette, les deux amis en vélo qui s'arrêtent dans une gargote pour manger, car la pluie les menace. Et là, tout déraille.... l'institutrice du village arrive, et l'ambiance du bistrot devient horrible, les bonnes gens présents se transforment en juges à charge de méchanceté, de bêtise, de mysoginie, et d'autres choses encore, indicibles, et surtout incompréhensibles...

Je commence à me sentir anxieuse....

J'attaque la troisième "des peintres", peut-être celle que j'ai préféré, et pourtant si j'avais rencontré les protagonistes dans la vraie vie, ils n'auraient pas été mes amis, car trop torturés sans doute...
Il y eut ensuite" la maison vendue", avec des personnages plus mauvais encore, plus méprisants....

J'ai du mal à respirer...
Cet univers glauque, peuplé de gens plus morbides les uns que les autres , m'opresse.

Et pourtant, j'y retournerai, plusieurs fois, tentant une nouvelle nouvelle chaque soir, déçue chaque fois, et triste d'être déçue aussi!

Ce jeune homme, l'auteur Siennois Federigo Tozzi, a eu vraisemblablement une vie difficile, et courte.
Dans ces nouvelles, j'ai senti un tel malaise, comme s'il disait que la vie était compliquée, que les gens l'entourant manquaient de bienveillance ,'cela transpirait tant qu'il m'a contaminée de sa déprime le temps de ma lecture.

Attention, je n'irai pas jusqu'à dire que ces nouvelles sont mauvaises, non non, elles sont probablement très bien écrites et littérairement excellentes.
Seulement, voilà, j'y ai décelé des ondes mauvaises pour moi, et je le regrette bien!
Je n'ai pas su apprécier le caractère des personnages, ils m'ont presque tous été antipathiques, et pour certains plus que ça.

Point positif: la très belle couverture du livre.

Je remercie les éditions La Baconnière pour l'envoi de ce livre, ainsi que la Masse Critique de Babelio.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}