Critique de MPM

MPM
05 février 2024
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération « masse critique ». Merci donc à l'éditeur de me l'avoir envoyé.

Tout d'abord sur la forme, le livre est très joli (belle couverture, beau papier, petit marque page assorti à la couverture).

Sur le fond, l'histoire se déroule à Rome au début du 20ème siècle. le héros, plutôt un anti héros, est un musicien raté et fauché qui vit chez sa tante. Peu occupé par son travail (peu inspiré surtout), il passe beaucoup de temps à déambuler dans Rome qui ne lui est pas familière.
Dans cette ville, il a rencontré une belle jeune femme nommée Albertina qui s'est vite enflammée pour lui. Lui-même est tombé amoureux de celle-ci, douce et sincère dans ses sentiments. Aussi tout devrait se dérouler comme dans un rêve. Deux amoureux dans une ville magique…

Seulement voilà, tout est au contraire très compliqué du fait de la personnalité du Héros Dario, indécis, hyper sensible sombrant même dans la neurasthénie quand sa belle doit quitter Rome et qu'elle ne lui donne aucune nouvelle.

Les deux amoureux jouent une nouvelle version de « je t'aime moi non plus ». Lui la maltraite verbalement de façon purement gratuite sans savoir pourquoi et le regrette ensuite. Constamment dans une introspection douloureuse, le héros ne parvient pas à profiter de l'instant présent ; un rien le fait souffrir.
Quant à la pauvre Albertina, elle ne sait pas comment s'y prendre avec cet amoureux énigmatique qui lui donne si peu de gages de son amour. Sa maladresse est touchante. Elle sombre à son tour dans la mélancolie quand elle rejoint sa famille loin de lui.

En conclusion, c'est un petit roman étrange, très désuet. Les relations si délicates et parfois illisibles entre les deux amoureux paraissent appartenir à une autre époque. En lisant ce livre, on a souvent l'impression d'être dans un rêve. Les plus beaux passages concernent la ville de Rome monumentale et ses alentours très bucoliques.

Pour ceux qui seraient tentés par cette lecture, je précise que l'intrigue amoureuse, contre toute attente, se termine bien !