Critique de theliteraryvoyager

Ah William Shakespeare ! Il n'y a pas à dire, celui que l'on surnommait le Barde a un talent certain pour le théâtre, mais également un autre pour l'écriture des correspondances. Qu'elles aient pour objet de déclarer un amour secret ou de se jouer d'un personnage, les lettres sont un élément scénique incontestable qui ajoute une touche dramatique aux scènes ici présentées.

Il est dommage toutefois que ce recueil ne soit ici qu'une compilation d'extraits de pièces shakespeariennes ayant pour objet la lecture d'un courrier. Pour un lecteur qui comme moi n'a eu que peu l'occasion de lire ce grand dramaturge anglais, l'intérêt est minime. Outre la beauté du texte et les quelques éléments de contextes, ces scènes prises isolément perdent l'élan d'intérêt que leur insuffle le rythme d'une pièce lue ou vue d'une traite.

D'autre part, pour qui serait passionné par Shakespeare, ce court recueil n'aurait malheureusement pas grand chose à apporter, si ce n'est les quelques précisions relatives aux traductions françaises que le fils d'un certain Victor Hugo (oui oui, notre Victor national) a eu le plaisir de réaliser. Mais là encore, j'imagine qu'un véritable admirateur du Barde anglais sera davantage rassasié en lisant les Essais de VIctor Hugo...

Dommage car c'est un objet-livre plutôt plaisant, que l'on offrirait ou recevrait volontiers !