Critique de Wyoming

Au 9ème opus de la série, même si chacun présente une histoire indépendante avec des personnages différents, on acquiert une certaine habitude et le niveau d'exigence du lecteur augmente.

Ce berger venu du temps offre de curieuses promenades à travers l'histoire du monde terrestre, hommes préhistoriques, empire romain, papauté, règne des Médicis, rencontre avec un certain Léonard italien bien connu, puis les nazis, pour arriver vers 2040 et, peut-être, une rencontre fructueuse avec la présidente des Etats-Unis.

Il était temps pour l'arrivée d'une femme dans ce tome, grande absente, mais elle arrive quasiment à la dernière planche d'une fin sans vraie fin, donc une impression de non aboutissement de ce tome pourtant riche en idées.

La qualité du dessin est inégale, avec un travail peu approfondi sur les visages et des couleurs qui permettent de franchir les époques mais peu séduisantes à mon goût dans l'ensemble.

Le scénario reste intéressant et faute de grand plaisir, la lecture est quand même plutôt agréable.