Critique de LoupAlunettes

L'héroïne est gonflée et du coup, cela nous intéresse.

Mélissa n'est qu'en sixième et pourtant, très humblement, tient la dragée haute à quelques quatrième qui veulent lui expliquer ce qu'est la vie.

Nous ne serons que dans le cadre du collège mais déja cela suffit.

Mélissa, grande amatrice photos, arrivera à se faire "engager" avec un groupe d'élèves sur le projet de l'album du collège. Un privilège!

Pourtant l'angle artistique souhaité pour les photos donne l'impression d'enrayer sa fibre créatrice ( et ses valeurs aussi, disons le).

Ne serons choisis pour l'album que des élèves qui se distinguent par leur image très bien notée.

Quid de mini monsieur et mini madame tout le monde qui contribuent à faire vivre le bâtiment tous les jours? Que retiendra t-on dans quelques années en se repenchant sur l'album?

Sommes nous aussi philosophes à cette époque de la jeunesse?

Kristen Tracy aime à penser que si et la petite Mélissa ne désire déja pas que son travail soit une odieuse farce.

Mais ce n'est pas si simple, surtout si l'on souhaite être un peu entourée pour l'année. Cela demande de surfer sur la vague des piques acerbes et de ne pas boire la tasse.

C'est compliqué pour notre petite sixième qui fera une petite crise d'ado' existentielle, chamboulée par ces mentalités de la génération collège.

D'ailleurs, sa meilleure amie Candice se laisse glisser sur les envies d'avoir un petit copain peut-être ( un garçon, entre elles, flûte! Flûte!!).

L'auteure nous surprendra réellement par ce thème de l'image ado' qui se démontrera à tiroirs.

Telle est prise qui croyait s'en défendre et petit à petit l'embarras de rentrer dans le moule, pour ci et ça, s'insinuera malgré tout dans les décisions de Melissa ( Triple flûte!).

Gonflée d'un peu de jalousie à cause des propres décisions de Candice, Mélissa se montrera pire que ceux qu'elle dénonce, et ça pour l'histoire, c'est intéressant.

Notre Melissa grandira, soutenue par la sagesse de sa pétillante soeur aînée Sarah( ouf!) et se rendra compte aussi toute seule des mauvaises associations improbables qui la pousseront vers ce qui est selon ses valeurs de la trahison.

Un roman intelligent, à l'intrigue habile et pas si manichéen qu'on pourrait le croire au final.

Très fin et amusant.