Critique de Lollipop59

"Bien-Aimée" est un roman historique émouvant qui dévoile un épisode sombre et méconnu du passé franco-allemand dans le Camp des Milles à Aix-en-Provence dans les années 1940. C'est aussi une histoire d'amour brisé, de musique et de guerre.

Camp des Milles, mai 1940.

Les Allemands réfugiés en France y sont internés par peur d'une cinquième colonne. Parmi eux : des scientifiques mondialement réputés et des artistes comme le musicien Hans Weber, un hautboïste, devenu un maestro de renommée internationale. Elisa, sa belle-soeur veuve de son frère adoré, essaye de le faire libérer. Elle a une fillette de cinq ans, Greta...

Aix-en-Provence, mai 2022.

Esther, séparée de son mari, reçoit en cadeau des mains de son père une curieuse montre au dos de laquelle est gravé un nom inconnu : Hans W. Cette montre rare, une Omega Saint Christophe, appartenait à sa grand-mère, Aimée, atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Un mois plus tard, en visitant le camp des Milles, elle aperçoit, sur une photo, la même montre au poignet d'une déportée. Bouleversée, Esther se promet de découvrir qui est cette femme...

Je remercie les éditions @LaBelleEtoile et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.

Personnellement, ce roman est une belle découverte car je n'avais que vaguement entendu parler de ce Camp des Milles qui est devenu un mémorial depuis 2012. Ce roman historique est donc à la fois divertissant grâce à l'intrigue romanesque et instructif car il est très bien documenté grâce au rappel des faits historiques avérés.

L'alternance entre passé et présent permet de préserver le suspense, même si j'ai compris assez rapidement quel était le lien entre les deux récits. Deux objets représentent ces deux époques : la montre et le hautbois, témoins muets de drames douloureux et de sombres secrets de famille bien gardés, mais aussi d'une histoire d'amours interdites poignantes.

Si vous avez aimé "Le Bureau d'éclaircissement des Destins" de Gaëlle Nohant, je vous conseille ce roman qui saura vous émouvoir grâce à la plume sensible et au style fluide de l'autrice qui vous plongera dans un univers à la fois sombre et plein de poésie. Un très bel hommage à tous les déportés, mais aussi un devoir de mémoire !