Critique de Minouchka_books

Le résumé de ce roman mêle un sujet intergénérationnel et la résolution d'un mystère : qu'est-ce qui peut unir une jeune étudiante (Alice) à une vielle dame habituée du café où elle travaille et qui va lui léguer tous ses biens à sa mort (Elvire) ? Cette lecture est la fois une enquête, une histoire familiale et un bel hommage à nos ainés ou à toutes ces personnes que l'on côtoie sans réellement les connaitre. À la mort d'Elvire, Alice mène donc l'enquête sur cette femme qu'elle pensait un peu connaitre mais dont elle va découvrir tout un pan de son passé.

Cette lecture est très touchante sur différents aspects mais elle traite aussi de sujets douloureux sans tombe dans le pathos. A la manière du conte de Lewis Carroll, notre héroïne Alice pénètre dans un monde insoupçonné et trouvera les ressources pour déceler le vrai du faux envers et contre tous. Ce qu'elle aura appris est que les apparences sont souvent trompeuses.

En résumé, ce roman est très immersif, on tourne les pages sans s'en rendre compte et la galerie des personnages sont pour la plupart très attachants. L'écriture de ce roman est également très appliqué (style voulue par l'autrice) et cela apporte une touche bonus à la lecture, notamment la partie épistolaire. Par ailleurs, on sent également le côté très positif et bienveillant que l'autrice a voulu retransmettre ici.
Lien : https://delivresendecouverte..