Critique de Marlpaulie

Ce roman est pour partie inspiré d'une affaire réelle qui a fait grand bruit dans le milieu artistique en 2007 concernant la pianiste Joyce Hatto.

"La musique est le langage de l'âme, l'âme est la seule chose qui ne meurt pas" (p.60)

Il était une fois .... un petit garçon, Paul, qui tomba amoureux d'une jolie petite fille brune aux yeux en amande, Anna, et aux doigts de fées, qui sur son piano l'a subjugué.

Ils se sont aimés, puis la vie les a séparés.

En mémoire de celle qui fût et qui n'est plus que poussières de miel qui flotte dans l'atmosphère ; Paul monte une immense imposture afin qu'Anna ne soit pas oubliée, et que son nom brille au firmament des pianistes célèbres pour toujours.

Un amour désespéré pour donner le "la" à une pianiste qui se rêvait Génie !

Une fable inventée par un coeur amoureux pour que le nom de sa belle ne soit pas oublié.

"Si tu avais laissé échapper un signe de désarroi, un simple appel ; j'aurais traversé l'océan comme ta grand-mère et ton père autrefois, en avion, en bateau, à la nage s'il l'avait fallu , je serais parvenu jusqu'à toi et je t'aurais retenue, et je t'aurais sauvée, mais tu n'as rien dit, ni à moi, ni à tes parents, tu as choisi de te taire et tout s'est arrêté là". (p.220)

Belle passion absolue où tout sonne juste même ce qui est faux.