Critique de cassyown

Ce qui est incroyable avec ce livre, c'est sa richesse. Il est composé de nombreuses petites histoires, certaines ne faisant que 2 ou 3 pages, qui ne cessent d'étonner de par leurs variétés. J'ai véritablement eu l'impression de voyager durant ma lecture, j'étais à la fois dans un monde parallèle peuplé de créatures magiques et de génies, dans des palais d'époques lointaines ou encore à bord d'un bateau à la recherche d'animaux marins avec lesquels discuter.

Certaines histoires m'ont beaucoup fait penser à celles qu'on retrouve dans la mythologie grecque, expliquant l'origine d'une tradition ou pourquoi les choses sont telles qu'elles sont. J'ai ainsi appris pourquoi la mer était salée, d'où venaient les moustiques et pourquoi on mange des gâteaux ronds et carrés lors de la fête du Têt (nouvel an). Si la majorité des histoires sont issues de l'imagination de l'autrice, on en apprend tout de même pas mal sur la culture vietnamienne, chose que j'ai grandement appréciée.

Ce qui m'a le plus étonnée, c'était le contraste entre la poésie des textes et la dureté des situations rencontrées. Si la majorité des histoires possèdent une fin douce-amère, j'en qualifierais d'autres de violentes. Je n'étais pas prête à certaines chutes et messages mais je dois bien avouer que ça m'a plu. Ce ne sont pas ici des contes pour les enfants où tout finit bien et parfois, on a vraiment de la peine pour les personnages sur qui le sort s'acharne. J'ai en tout cas beaucoup aimé ma lecture, que j'ai fait durer un maximum afin de bien « digérer » chaque histoire.
Lien : https://cassyown.com/2022/02..