Critique de Mouche307

"Écrivez la lettre que vous n'avez jamais écrite." C'est en réponse à cette question que Ton frère a vu le jour. Son destinataire, Serge, est le fils cadet de l'autrice, âgé de trois ans. Et son frère, c'est Paul, dit Polo, autiste de dix ans.
Avec toute la tendresse et l'amour d'une mère, l'autrice écrit à son fils pour lui dire son autre fils "spécial, différent, exceptionnel, extraordinaire, [...] autiste." C'est tout son quotidien qu'elle nous raconte, toutes les situations extraordinaires, hors du commun, qu'ils vivent avec Paul. Elle nous confie aussi combien cela l'a changée, transformée, et les difficultés de chaque instant qu'elle peut rencontrer et affronter avec son mari.
Avec une grande justesse et beaucoup de sincérité, elle livre ses questionnements à son fils, son premier destinataire, et à nous qui la lisons.
C'est beau, touchant, rempli d'émotions tantôt tristes et tantôt joyeuses, intenses moments qui suscitent les larmes quand d'autres font franchement sourire. L'autrice a un grand talent pour se livrer ainsi et ce livre est magnifique et bouleversant.
Un grand merci aux Éditions NIL et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.