Critique de alexlapuce

Je remercie Babelio pour l'envoie de ce service presse pour plusieurs raisons. Avec ce roman ,j'ai pu sortir de mes lectures habituelles. Et surtout j'ai découvert une plume admirable.

Il faut savoir que Les Affranchis ( la collection dont fait parti ce roman) est une collection qui propose à des auteurs d'écrire la lettre qu'ils n ‘ont jamais écrite
Je trouve cette idée vraiment originale car souvent (enfin c'est le cas pour moi) , il est plus facile de coucher sur le papier ce que l'on veut dire que par la parole.

Ici c'est la lettre d'une maman à son très jeune fils Serge qui va lui expliquer sa vie de maman d'un enfant autiste ( Paul Le frère de Serge).

Je trouve que par cette lettre l'auteure fait un travail d'introspection. Elle y dévoile sa vie quand elle était enfant, la façon dont elle était traitée vu ses origines, l'éducation faite par ses parents.

Cette lettre soulève surtout le problème de l'autisme en France. Combien nous sommes en retard face à cela, combien les gens ont un mauvais jugement face aux personnes qui en sont atteints. J'ai été sidérée par les nombreuses remarques que l'auteure a subit ou même les exemples qu'elle peut donner d'autres parents.

Cette lettre pour moi c'est une lettre de détresse d'une maman face au monde et à sa vision de l'autisme. Mais c'est aussi une lettre pour monter à Serge qu'il n ‘est pas l'enfant de la seconde chance , qu'il n est pas là pour remplacer Paul. Elle aime ses enfants d'un même amour malgré leurs différences.

La plume est remarquable. J'ai beaucoup aimé la référence à des légendes vietnamiennes.

Au détour de quelques pages , nous avons de très jolies photos des deux enfants de l'auteure qui accentue la part d'humanité de ce roman.

C'est vraiment une très jolie découverte