AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sea


L'envers des scènes X, trop d'automatisme.

Est-ce un métier ? Est-ce un métier comme les autres ? Les femmes et les hommes faisant ce métier tabou mais réel ont-ils le droit d'aimer ce qu'ils font ? D'aimer ce qui les fait vivre, d'aimer cela, d'aimer baiser de façon brutale pour de l'argent, parfois beaucoup d'argent ? Ont-ils le droit de le revendiquer ?
Il y a demande, elles et ils offrent.
Nous autres, nous qui ne faisons pas parti de cette exhibition de chair et d'os, nous essayons d'aimer notre travail. Sans lui, sans notre travail, c'est comme un bras que nous perdons.
Céline Tran se pose cette question lorsque qu'elle décide d'arrêter le X. Quesque que je suis sans le X ? Quesque que je suis si je ne fais plus ça ? Alors elle doit tout assumer et passer à autre chose, ce n'est pas chose facile elle y parvient et me livre sa vie en un peu moins de deux cent cinquante pages, chez fayard, tant mieux j'aime les témoignages. Il permet d'en savoir plus sur Céline Tran et ce milieu professionnel controversé.
J'aime les témoignages en tous genres, avec celui-ci, j'attends du piquant, j'attends quelque chose qui sort de l'ordinaire, j'attends d'en savoir plus sur la vie de Céline Tran. Céline une femme habile, douée, intelligente. Cela se voit sur son visage, sa détermination, son caractère se lit sur elle-même. Je vois qu'elle n'est pas une femme ordinaire, je vois qu'elle veut aller au bout des choses et d'elle-même. Elle est une sorte d'extrémiste dans le bon sens du terme, pas pour faire le mal. Bien au contraire pour se faire du bien, pour le plaisir du sexe, pour elle-même, pour les spectateurs avides. Elle est payée pour cela, une sorte de remerciement en échange.

Du coup Céline prend un pseudo de scène, commence comme effeuilleuse, s'affirme, dépasse le tabou familial, assume pleinement et veut devenir hardeuse. Vraiment une hardeuse qui fait tout, les scènes à plusieurs, elle accepte, elle veut expérimenter toutes les possibilités qu'offre le marché du sexe. Elle découvre et explore ce milieu, elle veut partager, elle veut performer, elle aime vraiment ça. Elle finit par s'éclater et éclater sa chatte par la même occasion. Elle va travailler aux Etats-Unis ou cette industrie se porte bien. Elle expérimente, aime ça, elle devient connu et reconnu. Elle s'éclate.



Lire ce témoignage trouble, il satisfait ma curiosité, je suis surpris, parfois lassé. Cela laisse une impression de fraîcheur. Parce qu'elle joue la naïve. Et parfois c'est beaucoup plus lourd.

J'ai l'impression d'étouffer avec la description des scènes où tous ses sexes se dressent en elle, les sexes se dressent devant sa bouche, sur ses lèvres, dans sa bouche, dans son sexe puis dans son cul. Elle fait tout l'interdit pour son plaisir et celui des autres. C'est agréable de savoir qu'elle fait ce travail en aimant cela en le choisissant vraiment avec les côtés positifs et les désagréments, comme tout travail en somme. En fait Céline se confie vraiment du coup l'imagine un peu comme une bonne copine qui nous raconte sa life.
Juste perso le plus dérangeant, le plus bizarre, le plus inconcevable, c'est cet amour, cette baise sans sentiment. Comment font-ils ? C'est tout de même une démarche particulière, exhibitionniste et pas seulement. Céline explique sa démarche, elle explique que cela l'excite, que cette occupation en devient une comme les autres occupations. Elle fait comme si elle était une cadre supérieure pour une grande entreprise de cosmétique, elle va se faire prendre par plusieurs hommes avoirs de multiples orgasmes, voilà c'est sa vie, elle s'épanouit là-dedans.
Ce qui me gêne, l'orgasme devient un bien de consommation comme un autre. Il perd son côté sacré, c'est dommage, cela n'a rien n'à voir avec le fait de faire l'amour avec sa partenaire amoureuse. Cela peut être efficace pour avoir un orgasme rapide, pas compliqué, alors que tu ne le désire pas forcément. Tu la regarde prendre du plaisir, tu la vois aimer ça, tu l'entends gémir, du coup tu te touches, tu aimes à ton tour cela, tu jouis, tu fermes les yeux, tu es comme soulagé, tu passes à autre chose. C'est devenu cela le monde du X. Je pense que celles qui réussissent là-dedans, comme Céline, doivent avoir une démarche sincère envers elle-même et envers leur publique. C'est comme cela que cela dure, c'est comme cela que cela marche. Plus le spectateur voit cette satisfaction en demi-teinte sur la face des actrices mieux c'est pour tout le monde. Sinon les effets sont dévastateurs.

Ce métier sacrifie le corps et exige trop de son corps. Par moment elle est addict de ça. Son corps se sépare de son esprit et ne sait plus et en redemande. Elle ne maîtrise plus. Elle est dans sa plus pure sincérité d'actrice essayant de prendre du plaisir pour chaque scène, essayant de donner du plaisir à chaque fois, avec ce sens de la découverte qui ne la lâche pas. C'est pour cela qu'elle a du succès.



Comment fait-elle ? Elle est double. Elle fabrique une amure avec son imaginaire avant et pendant les scènes qu'elle tourne. Elle s'invente une histoire sur les types qui sont avec elle et tombe amoureuse virtuellement d'eux. Elle se donne à son ou ses partenaires elle fait la scène. Elle se raconte des histoires mais reste lucide. du coup pour les scènes avec des femmes c'est différent.

Son sexe va servir pour le moulage d'un sextoy pour homme, imaginez donc Céline va se masturber et jouir pour qu'ensuite un professionnel des moulages de minou agisse. Une anecdote drôle ?

Elle travaille beaucoup, elle voyage à travers le monde. Elle est Star du X. Sous pression son corps lâche, cède plusieurs fois. Là je peux avoir une sorte d'empathie avec l'incompréhension qui demeure. Elle réfléchit, prend le recul et le repos nécessaire. Elle essaye d'avoir une vie sentimentale normale avec petit ami en parallèle de sa vie professionnelle envahissante, écrasante. Elle a une vie sentimentale comme tout le monde. Ils essaient de la faire arrêter ce monde.

Céline Tran parle de la difficulté de faire l'amour avec l'homme qu'elle aime alors qu'elle est une pornstar. L'homme se sent mal, obligé, il est impressionné, comme castré, effrayé.
A un moment Céline en plein tournage de scène pense « qu'est-ce que je fous là » du coup c'est le déclic, c'est la cassure. Tout est devenu beaucoup trop automatique, chiant, elle ne se sent plus à sa place. Dès que cela devient chiant il faut se barrer.

Quand Céline arrête, au bout de treize ans de carrière. Elle se trouve à trente-quatre ans comme quand elle était une adolescente avec ce nouveau corps de femme. L'arrêt de ce métier remet tout en cause brutalement. Son corps a besoin de beaucoup de repos. Céline redevient une petite fille.
Après l'arrêt de ce travail, où l'amour et les pratiques sexuelles sont filmées, cadrées, détaillées, performées, ou tout est prévu d'avance, Céline est à l'aise. Maintenant elle doit trouver l'ordinaire, tomber amoureuse, ne pas effrayer son partenaire et tout donner quand même dans un cadre conventionnel.
Elle réussit sa sortie du X et renaît au monde dit normal. Elle pratique d'autres activités, le karaté, qui l'a toujours fait rêver, la danse, elle tourne dans des films d'action. Elle renoue des liens forts avec sa famille.
Après avoir lu ce bon témoignage, je retire et retiens quelques phrases et termes qui peuvent qualifier cet univers X, côté actrice :
- Extraversion de Céline Tran, elle ressent le besoin de se mettre en scène à la fin de son adolescence. Elle découvre ce milieu, elle aime cela, elle continue, elle partage sa passion.
- Expérimentation de cet univers.
- Excitation permanente.
- Attraction pour ce milieu.
- Appât du gain.
- Image dégradée de la femme acceptée comme telle, image de la femme objet acceptée.
- Cela paye Céline, si elle accepte ce qui peut être jugé dégoutant pervers, tabou, elle dit oui à ce qui est nouveau, déviant, les gangs bang etc.
- Déviance sexuelle, vices.
- Addiction sexuelle et dégoût.
- Monde clivant.
- Impossibilité d'appartenir à ce milieu et de vivre une vie sentimentale et sexuelle dite normale. Impossibilité d'une vie normale en parallèle. D'autres femmes y parviennent et ont des enfants.
- Faux semblant et monde artificiel
- Sublimation des corps féminins à perte ?
- Extraversion qui sauve, c'est momentané, c'est un passage vers autre chose.

Ensuite c'est une question d'image :
- Bonjour Madame, qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
- Vous voulez-dire comme métier ? Eh bien, je me fais enfiler par douze types à la suite et je suce des bites. Pourtant je vaux mieux que cela.

Cela ne peut durer, c'est trop éprouvant au niveau physique et émotionnel. Une vie normale s'exige à un moment donné. C'est un métier que l'on ne peut faire jusqu'au bout, un jour cela doit prendre fin. En lisant je ressens l'étouffement que génère cette sorte de vie et je m'aperçois bien que ce n'est pas vivable à terme. La réponse est non ce n'est pas un métier comme les autres il exige trop. Cela ne peut représenter qu'une sorte de passage qui ouvre sur d'autres possibilités. Heureusement Céline à d'autres cordes à son arc elle sait s'en sortir.

Du coup j'arrête là en ce qui concerne ce domaine, je ne lirais pas d'autres témoignages côté acteur, réalisateur, producteur etc. Merci bien.

Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}