Critique de Colchik

Il s'agit de la seconde enquête du mandarin Tân que je lis, après le Temple de la Grue Écarlate qui m'avait captivé. Les histoires des soeurs Tran-Nhut dont je ne sais rien d'autre que les brèves remarques qui accompagnent la quatrième de couverture, m'enchantent. le dépaysement est total pour le lecteur. le mandarin Tân vit au XVIIe siècle dans un empire en proie à une certaine décadence politique et à des rivalités entre seigneurs. de basse extraction, il a pu, à force de courage et de détermination, passer les concours impériaux qui permettent d'accéder au mandarinat. Nous le retrouvons en route pour la capitale, Thang Long, où il doit se procurer des manuscrits pour constituer une bibliothèque digne de ce nom à la province qu'il administre.
Ce voyage est aussi un voyage dans le passé à plus d'un titre : le jeune magistrat est accueilli dans la résidence du prince Bui, le père de l'un de ses compagnons d'études, le prince Hung et il retrouve aux côtés du prince Bui l'un de ses anciens condisciples, le chef de quartier Kiên. le prince s'apprête à exécuter le marquis Day et toute sa famille pour rébellion contre l'autorité de l'empereur. Or, le neveu du marquis Day, Sen, faisait également partie du petit groupe d'amis qui réunissaient Tân, Kiên et le prince Hung.
Dès son arrivée dans la capitale, l'atmosphère se fait pesante alors que les pluies de la mousson s'abattent sur la ville et que les crimes se succèdent dans et autour du palais du prince Bui. Tân n'arrive pas percevoir la logique qui rattache les meurtres d'un agitateur paysan, d'un mendiant scrofuleux, d'une femme adultère et d'une concubine. Mais, peu à peu, les connaissances médicales du docteur Porc qui accompagne Tân et le lettré Dinh, éclairent certains des principes qui régissent ces meurtres : chaque victime est associée à l'un des cinq éléments primordiaux (la terre, le métal, le feu, le bois, l'eau), la victime elle-même est associée à un organe du corps humain (la rate, les poumons, le foie, le coeur, les reins) et à l'un des cinq orifices de l'organisme (la bouche, les yeux, les oreilles...). La médecine confucianiste relie la théorie des Cinq Éléments à l'équilibre du corps et le principe de la Classification peut être appliqué à la société dans son entier, le mal produit par l'homme peut mettre en péril l'équilibre de la nature et de la société, le microcosme n'étant qu'une partie du macrocosme.
Pour Tân, les morts violentes qui se succèdent sont à relier à la mort prématurée du prince Hung et à une dramatique partie de chasse qui s'est déroulée quelques années auparavant. Les soeurs Tran-Nhut nous tiennent en haleine tout au long du récit en mêlant, comme elles savent le faire, les détails pittoresques, l'horreur et l'érudition. Alors que l'intrigue du Temple de la Grue Écarlate nous renseignait sur certains principes du taoïsme, ici nous découvrons quelques aspects du confucianisme. Bien sûr, l'histoire est cruelle et nous montre une société où la justice impériale est sanglante, les châtiments terribles et la vie des hommes est de peu de prix surtout quand ils appartiennent au petit peuple ou aux tribus montagnardes. Cette aventure glace le sang du lecteur plus d'une fois, car elle démonte habilement les effets de l'ambition, du pouvoir et de la manipulation. Heureusement, l'énergie qui se dégage du mandarin Tân est vivifiante par contraste avec l'atmosphère mortifère de l'entourage du prince Bui.