Critique de LePamplemousse

Quatrième tome des aventures policières du mandarin Tân, un jeune magistrat vietnamien aidé dans ses enquêtes par son fidèle compagnon Dinh et pas le docteur Porc, fin gastronome, cette enquête nous emmène dans le pays natal du mandarin. En effet, il quitte provisoirement sa province du nord pour ce rendre dans le sud, chez sa mère qu'il n'a pas revu depuis des années.
Là, redevenu un simple citoyen sans aucun pouvoir, il va tenter d'élucider des meurtres ayant un lien avec son propre passé.
On découvre dans ce 4ème volume un homme rongé par des secrets de famille, mais aussi un homme avide de justice qui est prêt à perdre beaucoup lui-même pour faire triompher le bien et venger les innocents.
Nous découvrons ici une autre facette du lettré Dinh, son acolyte passionné par les arts et la culture.
Le style est toujours aussi simple et fluide, nous faisant découvrir au fil des pages des traditions populaires, des légendes locales et nous apprenant tout un tas de faits historiques au passage.