AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 22 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
« Je suis ce qui se couche, je suis tout contre ta bouche. Je suis tout contre toi. »

Ce long poème d'amour d'une beauté saisissante nous remue, que dis-je, nous chamboule, nous brûle et nous transforme. Les mots de Nanténé qui se croisent et se répondent créent un langage poétique absolument magnifique qui nous submerge, nous, innocents lecteurs.
Ce poème parle d'un amour, un amour puissant, brulant et pas beau. Un amour violent conté avec des mots profondément justes.
J'en ressors tourneboulée, émue et grandie. Comme le dit la quatrième de couverture : « gare aux tremblements de chair ».
Commenter  J’apprécie          40
Merci à Babelio et les éditions "Gorge bleue" pour l'envoi de ce recueil de poésie dans le cadre de la masse critique.
j'ai beaucoup aimé alors que je ne suis pas fan du genre du tout, j'y allé même avec appréhension.
Mais le style utilisé par l'auteur m'a tout de suite embarqué dans cette histoire d'amour.
Je dis histoire d'amour car même si ce n'est pas une histoire à proprement parlé mais plusieurs poèmes, j'ai eu comme l'impression de suivre l'évolution amoureuse, l'évolution du regard sur lui-même, l'évolution dans ses relations d'une personne.
Le style graphique, la façon dont le texte est placé sur les pages, au fil des pages m'a dynamisé dans ma lecture.
J'ai envie de prêter ce petit recueil à tout le monde, il se lit très vite mais peut se relire plusieurs fois et je pense y re-découvrir a chaque fois une autre lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime les recueils de poésie mais celui-ci m'a arraché, si je puis dire. C'est beau, c'est dur, c'est étonnant. Je n'ai jamais lu de la poésie ainsi. Les mots sont comme des musiques, des chansons, se répondent les uns aux autres. C'est plus brusque que ce que j'ai lu en poésie jusqu'ici. Plus dur mais crue et beau en même temps. La fin m'a fait comprendre le sens de toit ce recueil.
Un style à part.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Lu d'une traite comme une remontée pour prendre l'air.
Un très beau texte sur le manque, la perte d'un être cher (ce texte a été écrit suite à la mort d'un ami de l'auteur), à la fois dans la musicalité et le rythme.

C'est une de mes lectures les plus émouvantes de ces derniers mois.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ai-je découvert ce livre ? J'ai été conseillée par une libraire et, bien que ce ne soit pas l'histoire qui m'ait le plus marqué, je dois avouer que ce fut une belle lecture.

On découvre ici une longue lettre poétique destinée à un amour fini ou l'auteur narre ses émotions, son histoire.

J'ai été touchée par plus d'un passage je dois bien l'avouer. La plume fluide et douce de l'auteur aborde l'amour amoureux sous toutes ses coutures, ses douleurs comme ses désirs (désir en tant que ce qui nous attiré chez la personne) et j'ai beaucoup aimé lire ce nouveau point de vue sur l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Un long poème ou des suites de poèmes comme une histoire racontée à quelqu'un. On ne sait pas bien qui écrit Homme Femme enfant amant amoureux. Mais des réflexions d'abord sur soi. Il ou elle se regarde à travers un miroir. Il/Elle se voit. Qui suis-je ? Je suis....des réflexions sur sa relation avec l'autre, à l'être aimé. Elle déteste la part de l'autre qu'elle ne peut vivre comme le sommeil et la nuit, comme le passé où elle n'est pas, comme les rêves. Puis elle témoigne de son amour. Un amour qu'elle vit comme un objet de destruction, puis parfois avec tendresse. Les mots s'enchainent parfois très vite. On est à bout de souffle en écoutant ses mots. On a à peine le temps de retrouver ses esprits pour replonger dans la suite. Est-ce un homme ou une femme qui parle , qui écrit ? Je crois que c'est les deux parfois qui se répondent. Puis elle en a marre de lui écrire. Elle lui en veut. Tout casser semble être la réponse. Ensuite sont évoqués son père, s amère. Elle évoque aussi son envie de mourir, le suicide, l'alcool, la défonce, la destruction... Ces relations à l'autre conflictuelles. A qui parle-t-il ? a qui parle-t-elle ? A lui même. a Elle même. Sa mère. son épouse. son amie. L'alcool le brise. Comment donc exister en dehors de la relation avec l'autre ? Bref, un long poème sur les rapports homme-femme, les rapports amoureux. J'ai aimé. Même si parfois ce type de poésie me gêne. certains phrases sont magnifiques : "je suis la lumière sur ta joue quand tu danses…". Un vrai ouvrage de poésie comme on devrait en lire plus souvent. Merci à Masse Critique de me l'avoir fait découvert. On devrait lire et acheter plus de poésie. merci à l'auteur de m'avoir fait découvert cette sensibilité. Je prête bien sûr à Jacky.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier masse critique et les éditions gorge bleue pour ce livre.
Quand j'ai réalisé que c était de la poésie, j'étais contente. Car une prose bien posée remplie et le coeur et l'esprit... Je m'imaginais des vers d'une clarté, d une douceur sans pareille...
Et j'avoue que j ai été déçue de ce recueil. Je l'ai trouvé sans réel lien... plutôt mal cousue, trash, vulgaire. Moi qui espérait trouver amour et paix, j ai finalement trouvé noirceur et dépravation.
je ne sais pas ce que l auteure a voulu faire... Déclamer un maour compliqué... ou exhibé des mots sortis de sa tête... en tout cas pour ma part, je n ai pas apprécié ce recueil de poésie.
j'espère que cet ouvrage trouvera des adeptes et son lectorat.
Commenter  J’apprécie          10
Je cherchais de la poésie. J'avais été transportée par Rupi Kaur, et je me hâtais de retrouver ce sentiment de vérité.
Je suis tombée en librairie sur « La nuit t'arrache a moi », tout de suite j'ai su que je serai de nouveau transportée par ce qu'allait me proposer ce nouvel auteur. J'ai trouvée dans cette lecture une bulle à moi, l'accès à l'intime de l'auteur et finalement au mien… magnifique par sa dureté vraie
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}