Critique de MarieLiebart

Il était une fois un homme, la quarantaine, assis dans un TGV Paris-Nantes avec bouteille, cannettes et une traîne de souvenirs brassée par les remous du wagon et le chapelet de villes s'égrenant le long du parcours.

Le narrateur nous entraîne dans sa descente sombre, carencée, brutale, celle de son enfance où rôdent la fringale, l'absence de réconfort, l'abandon quotidien, les roustes faites de coups et de mots assassins, mais où résonnent aussi les piailleries et les éclats de rire de la fratrie.

Le silence des mouches est un roman fracassant où l'auteur réussit avec grâce à apparier un français élaboré et une cour des miracles de mots chargés de crasse, de laideur, de vulgaire... L'argot se balade de phrase en phrase, y sème sa poésie et donne sa texture et son calibre au texte.

Mais bien plus que cela, au-delà de la claque magistrale que Jimmy Trapon nous administre sans préliminaires et avec talent, filtre une note sensible, pleine de délicatesse et de maturité qui donne à l'ouvrage son caractère percutant et profondément touchant.

Un grand livre.