Critique de ChrisGuenot

Demain est un hier qui s'ignore

Je viens de refermer le Silence des Mouches et leur bourdonnement silencieux résonnera encore longtemps à mes oreilles, et même dans mes tripes.
Que dire si ce n'est que l'on tient là un grand bouquin, et un véritable écrivain.

Pendant un putain de trajet en dur, siphonnant des pintes à gogo, le narrateur te balance ses souvenirs, des tranches de vie qui voyagent du sordide au pathétique et au déprimant, tout en t'offrant des moments où l'on choppe un pur pied. le style suit le même tempo, alternant propos crus, une violence extrême et de petites touches de pureté, de lyrisme et d'une foutue poésie. L'argot, omniprésent, ajoute une touche de sincérité, de vérité à l'histoire.
C'est un bouquin qui se kiffe, qui s'apprécie et qu'on s'enfile sans retenue, tellement l'auteur te transporte avec sa plume virevoltante. Ce roman se démarque du tas de bouquins qui semblent sortir du même moule. J'aurais dit, si le mot n'était pas tant galvaudé, que c'est une authentique pépite, en tout cas, c'est un bouquin que tout lecteur qui se la joue amateur de littérature se doit d'avoir lu.
Je ne compte plus les paragraphes, les phrases et même les chapitres que j'ai lus plusieurs fois afin de m'en imprégner, d'aller au bout des réflexions qu'ils m'inspiraient puis de les savourer à nouveau.
Même avec tous les coups durs que se prend ce putain de sombre héros, même avec toute la crasse de cette histoire, j'te jure que c'est l'une des histoires d'amour les plus dingues qu'il m'a été donné de lire. La bouffée de pureté que procure la rencontre de « petite gonzesse », l'intense amour qui s'en dégage, restera imprimée dans ma caboche comme un des trucs les plus braques que j'ai jamais bouffés en littérature.
Je me suis essayé, sans succès, à imiter sa prose, cette vaine tentative se veut un hommage à sa plume magique. Je vous incite à découvrir l'univers de cet écrivain atypique, croyez-moi sur parole, vous ne le regretterez pas !
Je me suis permis d'emprunter à l'auteur une citation de son roman pour qu'il serve de titre à cette modeste chronique, j'espère qu'il ne m'en voudra pas !