Critique de FannyNetherfieldPark

P. L. Travers n'est pas seulement l'auteur de la série de romans Mary Poppins devenue un classique de la littérature mais aussi du cinéma. Elle a également écrit ce roman paru en 1941 beaucoup moins connu, en tout cas en France. Ce livre est en fait le journal intime que Sabrina, 11 ans, essaie de rédiger chaque soir. Il se compose de deux parties. La première où nous faisons la connaissance de Sabrina et de son frère James prêts à embarquer sur un bateau direction les États-Unis afin de fuir les bombardements allemands sur l'Angleterre. Cette partie se déroule ensuite majoritairement sur ledit bateau. La seconde transcrit leur arrivée et leur vie en Amérique. Très vite, le mal du pays suit nos deux héros tout comme le manque de leur entourage proche.

De prime abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire jeunesse assez légère. Et bien non. Certes le voyage en mer semble drôle et la découverte de l'Amérique pour le moins enthousiasmante mais certains passages sont tristes et emprunts d'une certaine nostalgie. Malgré son jeune âge, Sabrina possède déjà une clairvoyance et un sens de l'observation aiguisés. Ce voyage la fait donc grandir plus vite qu'un enfant lambda. En effet, elle se voit grimper doucement vers l'adolescence. Les sentiments se font davantage sentir. Plus rien ne sera comme avant cette guerre qui bouscule un quotidien bien rythmé, un bonheur qui semble acquis et une sécurité dont on n'a même plus conscience.

J'ai fait une belle découverte avec ce roman. C'est touchant, tendre, drôle et plein d'anecdotes délicieuses. Autant d'arguments qui donnent envie de découvrir au moins le premier tome de Mary Poppins.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..