Critique de SabiSab28

En tant que grande fan du film "Gladiator", je n'ai pu qu'aimé ce roman qui retrace la vie d'une guerrière celte, devenue esclave et qui gagnera le coeur des romains en tant que gladiatrice (réf. : un général rendu esclave et gladiateur adulé du peuple).

Au-delà de cette référence, le livre est très bien écrit et documenté, avec une part d'imagination; nous savons qu'il n'y a aucun écrit du peuple celte, mise à part les retours de romains plus ou moins honnêtes ..
Faire apparaitre des chamans avec les druides et penser à des rites très naturalistes peut paraitre déconcertant mais pourquoi pas.

L'auteur nous dépeint une héroïne haute en couleur, qui se battra comme un homme contre germains et romains, qui arrivera à devenir une grande gladiatrice tout en respectant adversaire, qu'ils soit animaux ou humains.
Cette part de magie, respecte les légendes celtes et accroit encore plus mon intérêt pour elles.

J'ai également beaucoup appris sur ce cercle très fermé des gladiateur, monde hiérarchisé où il fallait gagner sa place sur l'arène et surtout le droit de vivre, en séduisant le peuple.

Très beau péplum qui donne la part belle aux femmes, que ce soit Cadicée, l'héroïne mais aussi Nedjemet, la belle nubienne, l'auteur met à l'honneur la femme dans cet empire très patriarcal.

Merci @Netgalley #Lalionneducolisee