EAN : 978B09QL217B9
Librinova (17/01/2022)
« La guerrière dansait autour du feu qui illuminait le sommet de la montagne sacrée. Telle une ombre en mouvement, exaltée par la fournaise, Cadicée avait retrouvé la fièvre des combats. Son corps, couvert de cicatrices, s’exprimait sans pudeur, et la fureur de son regard répondait à la menace des flammes. »

Nous sommes en l’an 83 après J.-C. et les légions du cruel empereur Domitien s’apprêtent à envahir les terres inviolées de la Calédonie.
<... >Voir plus

Virtus

Hideo Shinanogawa

2.75★ (79)

5 tomes

En tant que grande fan du film "Gladiator", je n'ai pu qu'aimé ce roman qui retrace la vie d'une guerrière celte, devenue esclave et qui gagnera le coeur des romains en tant que gladiatrice (réf. : un général rendu esclave et gladiateur adulé du peuple).

Au-delà de cette référence, le livre est très bien écrit et documenté, avec une part d'imagination; nous savons qu'il n'y a aucun écrit du peuple celte, mise à part les retours de romains plus ou moins honnêtes ..
Faire apparaitre des chamans avec les druides et penser à des rites très naturalistes peut paraitre déconcertant mais pourquoi pas.

L'auteur nous dépeint une héroïne haute en couleur, qui se battra comme un homme contre germains et romains, qui arrivera à devenir une grande gladiatrice tout en respectant adversaire, qu'ils soit animaux ou humains.
Cette part de magie, respecte les légendes celtes et accroit encore plus mon intérêt pour elles.

J'ai également beaucoup appris sur ce cercle très fermé des gladiateur, monde hiérarchisé où il fallait gagner sa place sur l'arène et surtout le droit de vivre, en séduisant le peuple.

Très beau péplum qui donne la part belle aux femmes, que ce soit Cadicée, l'héroïne mais aussi Nedjemet, la belle nubienne, l'auteur met à l'honneur la femme dans cet empire très patriarcal.

Merci @Netgalley #Lalionneducolisee

Ce roman historique s'est avéré une bien belle découverte. Avec une plume fluide qui se lit sans y penser, l'auteur nous embarque très facilement dans cet empire romain en pleine expansion.
Les personnages sont bien travaillés et nous apprenons à les connaître et à les apprécier. Nous nous attachons sans conditions à cette héroïne si forte et en même temps si humaine. L'auteur s'est détourné de la caricature pour nous la rendre totalement vivante et attachante. Elle n'est pas seulement la guerrière barbare que les autres peuvent voir. C'est aussi une femme courageuse pleine d'amour pour ses amis et sa famille. Les autres personnages ne sont pourtant pas en reste et, chacun à sa manière, nous apprenons à les connaître. Il n'y a pas les bons d'un côté et les méchants de l'autre. Quel que soit le peuple auquel il appartient, c'est le personnage lui-même qui va s'avérer quelqu'un de bien ou non.
L'histoire en elle-même est prenante. L'auteur, bien documenté, nous dépeint le quotidien des romains de cette époque.
Certains passages sont très prenants et nous tournons les pages avec avidité, impatients de savoir ce qui va advenir des protagonistes.

Lien : https://labibliothequedallys..
Dans La Lionne du Colisée, nous suivons Cadicée, une guerrière celte, qui a la rage de vaincre. Je me suis très vite attachée à notre héroïne. Ses sentiments sont purs et nous montre qu'une histoire/l'Histoire n'est jamais blanche ou noire mais un dégradé de gris. J'ai beaucoup apprécié le rythme de ma lecture. Il n'y avait pas de creux ni de détachement. On ressent dans la lecture que l'auteur s'est documenté, qu'il y a eu un travail de recherche derrière.
Si vous aimez L Histoire, les héroïnes badass et les gladiateurs...Foncez!!!!