AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Je m'étais bien dit qu'il fallait que j'arrête les auto-éditions, mais comment résister à un roman historique sur une figure féminine dans la Bretagne des Celtes. Une petite entorse à des règles auto-édictées n'a jamais fait de mal… Alors j'ai sollicité un exemplaire sur netgalley, et il m'a été gentiment offert.
Première petite déception, il s'agit de la Bretagne au sens antique du terme, donc de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui. le résumé aurait peut-être mérité d'être plus clair, mais finalement, je ne peux que m'en prendre à moi. Et si on n'est pas dans la Bretagne au sens contemporain, on est quand même chez les Celtes, alors je me lance dans l'aventure quand même et avec plaisir.
Boadicée est une reine celte qui serait née vers l'an 30 et morte en 61 après avoir uni plusieurs tribus bretonnes pour se révolter contre l'occupation romaine. Une révolte alors que les Romains sont déjà bien implantés dans l'île, une sorte de barout d'honneur puisqu'on sait ce que les Celtes sont finalement devenus. La fin du livre est donc prévisible, mais c'est le cas de la plupart des romans historiques… Ce qui est intéressant, c'est de suivre Boadicée (aussi connue sous le nom de Boudicca) dans sa révolte.
L'auteur-amateur ne s'en sort pas trop mal du point de vue de l'histoire et des péripéties, même s'il ne peut s'empêcher de tomber dans un des travers trop répandus dans les romans de terroir et certains romans historiques, à savoir le recours à des histoires d'amour et surtout des scènes de sexe forcément torrides et irrésistibles.
C'est plus l'écriture qui m'a embêtée. Trop de tics d'écriture : dès que les personnages passent près d'un feu, ils ne peuvent s'empêcher d'y rajouter une bûche, dès qu'ils se retrouvent ils boivent une tisane de menthe poivrée ou de sauge. Et puis dès que les descriptions se font un peu complexes, on s'en remet aux superlatifs : une « force incroyable », une « violence inouïe » et j'en passe. Les descriptions trop nombreuses et trop répétitives dans leur structure (on décrit toujours les personnages avec leur stature, leur visage, surtout les yeux, leurs vêtements, en finissant immanquablement par le torque qu'ils portent), tous ces tics d'écriture, ralentissent inutilement une lecture qui devrait être plus enlevée. Et c'est dommage parce que cela a gâché mon plaisir et m'a amenée à survoler la seconde moitié du livre, car je voulais tout de même savoir le fin mot de l'histoire, sans pour autant ingurgiter le même nombre de litres de tisanes que les personnages…
Voici donc un roman qui mériterait un grand coup de balai pour lui donner plus de force. L'histoire est bien, le personnage de Boadicée est une bonne trouvaille (très connue en Angleterre, où elle a même une statue près du pont de Westminster, c'est une parfaite inconnue de ce côté-ci de la Manche), il y a donc du potentiel dans ce livre, mais il n'est pas encore prêt pour une publication officielle. A réserver aux inconditionnels des romans historiques ou des Celtes qui seraient peu regardants sur la qualité de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          42



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}