Critique de Virgule-Magazine

Comme son père bûcheron, Katherine aime les chiffres. Elle compte tout : les pas nécessaires pour rejoindre l'école, par exemple. Un soir qu'elle ne parvient pas à dormir, son père lui explique le système solaire et lui conseille, pour s'endormir, d'imaginer qu'elle va sur la Lune. « Couchée dans son lit, Katherine n'arrivait absolument pas à dormir. Elle essaya de se rappeler le nombre d'arbres abattus par son père durant l'année. Dans sa tête, elle les empilait les uns au-dessus des autres et s'imaginait ensuite en train de les escalader pour atteindre la Lune. » Ce qu'ignore encore Katherine, c'est que, grâce à ses talents en maths et malgré le racisme, elle parviendra à travailler à la NASA, où ses calculs permettront à des hommes d'aller sur la Lune.

L'avis de Manon, 14 ans : Ce roman raconte le destin incroyable de la célèbre mathématicienne Katherine Coleman, épouse Johnson, qui par sa persévérance et son courage va arriver à se faire accepter à la NASA où les femmes et les noirs n'étaient pas les bienvenus. Ce livre raconte aussi son enfance et le racisme qu'elle a dû affronter très tôt. J'ai été impressionnée par son incroyable parcours, son intelligence et sa ténacité.

L'avis de la rédaction : Quel parcours ! La carrière de Katherine Johnson est impressionnante et sa personnalité très attachante.