AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Exuline


Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et les éditions Rageot de m'avoir permis de découvrir ce livre, car je l'ai remporté lors d'une masse critique. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux livres avec vous ...

Svetlana est une jeune fille de 15 ans qui va décider de découvrir les origines de sa naissance en Russie en embarquant dans un fabuleux voyage vers le pays de la neige, des tsars et de la magie. Elle va affronter lors de son périple des moments malheureux qui seront contrebalancés par de belles découvertes humaines. Ce livre est un hymne au retour au source, à la recherche d'identité, à l'amitié. C'est simple et mignon. Une lecture tout à fait abordable pour un public jeune, qui désire voyager au delà de sa chambre, même s'il me semble que le livre soit plus appropriée à la gente féminine que masculine.

En ce qui me concerne, je n'ai pas totalement apprécié ma lecture dans le sens où je l'ai trouvé beaucoup trop jeunesse pour moi. Mais je dois lui reconnaitre des points positifs. En particulier les références historiques à la fin du roman ou le glossaire. Pour ceux et celles qui ont l'habitude de me lire, vous savez que régulièrement lorsque j'écris une chronique au sujet d'un livre historique, je vous propose de petits bonus. Ici , ils sont intégrés à l'ouvrage ce qui permet au jeune lecteur d'aller plus loin et d'apprendre d'avantage.

Est abordé dans ce roman le siècle des Lumières, le mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Cette approche est assez intéressante et en totale opposition avec la magie et les croyances passées. Svetlana, jeune fille élevée par un auteur de l'Encyclopédie, va être tiraillée entre la science apprise (la rotation de la terre et sa gravité, le mouvement des étoiles,...) et le fait qu'elle est une sorcière et qu'elle doit créer des liens avec les Dieux. Ces sujets antinomiques sont abordés à travers Svetlana et Aliocha : la jeune fille éclairée qui doit se battre pour comprendre ces dons et le paysan ancré dans sa réalité, qui prie les Dieux interdits mais qui a du mal à accepter les nouvelles découvertes scientifiques. Eux deux sont donc au centre de l'intrigue enseignant à l'autre ses connaissances.

Pour conclure, je souhaite m'excuser par avance, mais je n'ai pas aimé les illustrations se trouvant dans le roman. Souvent éloignés de l'image que je me faisais, j'ai trouvé les dessins grossiers et desservaient le roman. Il y a tellement de très beaux dessins en fantasy que s'en inspiraient m'aurait surement mieux conquis.


Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}