Critique de Profdoc16000

Spoilers.

Magnifique ! Les dessins sont somptueux et méritent le (très) grand format de cet album. On en prend plein les yeux, il y a un style vraiment personnel dans le dessin, avec des mises en pages surprenantes et bluffantes parfois (des contre-plongées à couper le souffle, des gros plans dans une illusion de mouvement très réussies). Beaucoup d'effets de grandeur, de jeux de proportions qui utilisent entièrement la page, comme ces immenses monstres ou divinités de la forêt qui côtoient les minuscules humains.

Le dessin est vivant, très dynamique, et les couleurs..! Des superpositions, un mélange entre le flou et le très net presque "naïf", des teintes sombres, chaudes, nuances de rouges, oranges et bruns... Des fleurs en couronne, des fleurs géantes qui transforment notre héroïne Maroussia en Alice au pays des Merveilles, des hordes d'oiseaux... Bref, ça foisonne dans ce décor magique et surréaliste.

En plus de l'Alice au pays des Merveilles dans les illustrations, il y a aussi un peu du Petit Chaperon rouge dans l'histoire : une cabane perdue dans la forêt, une grand-mère et sa petite-fille, la menace du loup gris... Maroussia et sa babouchka vivent heureuses et en bonne intelligence avec leur environnement. Une vie simple mais riche des légendes de la forêt, des créatures fabuleuses et effrayantes qui y vivent : Aouka qui égare les voyageurs, le Liéchi gardien de la forêt, Iarilo le dieu de la forêt, l'Arbre du Monde, le monstre Bouka... Un plaisir de découvrir un peu de la mythologie slave !

Quand le tsar veut détruire leur forêt pour construire les rails du Transsibérien, Maroussia se rebelle et fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'en empêcher. Un très bel album que je recommande.