Daniel Egnéus (Autre)
Little Urban (08/10/2021)
4.11/5   32 notes
Maroussia habite avec sa grand-mère à l'orée d'un bois où vivent des créatures magiques.
Sa grand-mère les connaît bien. Maroussia, elle, ne les a jamais vues. Un jour, des soldats frappent à leur porte et leur ordonnent de quitter leur maison au plus vite. Une ligne de chemin de fer va traverser la plaine, passer par leur village, et détruire la forêt. Mais Maroussia ne baissera pas les bras devant leurs épées menaçantes et leurs uniformes pleins d'autorité.... >Voir plus
Que lire après Maroussia, celle qui sauva la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Lu dans le cadre du prix des incorruptibles CM2 (grâce à ma fille).

C'est un très bel album. J'ai vraiment été séduite par les illustrations et la mise en couleurs.
L'histoire est assez classique. Un conte russe avec une dimension écologique mais le charme opère facilement.

Après le très beau Fables du bois de Burrow d'hier, voici le second ouvrage de Little Urban pour lancer sa nouvelle collection qui sort aujourd'hui : Maroussia, qui sous ses dehors plus classique m'a en fait bien plus touchée, notamment grâce à un sacré coup de crayon !

Toujours en grand format comme je l'expliquais hier, vu que c'est le concept de cette nouvelle collection destinée aux grands enfants, pour ne pas dire adultes, amateurs de beaux ouvrages, belles histoires et beaux dessins, Maroussia cette fois est profondément ancré dans la tradition russe, à l'opposé du très mondain et presque british Fables du bois de Burrow.

L'histoire est tout aussi à la portée des enfants que des adultes, peut-être même encore plus à la portée des premiers que son prédécesseur, car il reprend parfaitement les codes des albums jeunesse avec une narration et une mise en page plus classique. Il m'a cependant plus frappé, car intégralement en couleur cette fois, il fut une vraie expérience graphique grâce aux dessins enchanteurs, très fleuraux et superbement colorisés de Daniel Egnéus, que je découvre ici.

Cet artiste né en Suède dans les années 70, a vécu entre Prague, Londres, Berlin, Bologne, Rome et Milan pendant 20 ans avant de s'établir à Athènes, où il vit aujourd'hui. Illustrateur prolifique, Daniel Egnéus a collaboré avec Häagen-Dazs, BMW, Pepsi Cola, Playboy, O2 UK, Marie Claire et Time Magazine. En 2017, il illustre la "Chanel Cruise Collection" pour le magazine American Express/Departures. Daniel Egnéus a également travaillé dans l'édition, avec Neil Gaiman (American Gods, Anansi Boys, Black Dog et The Monarch of The Glen).  Son avant-dernier album jeunesse, Lubna and Peebles (Dial Books) compte parmi les 10 meilleurs livres illustrés de 2019 du magazine TIME.

Dans Maroussia, il propose un voyage graphique très immersif où il a parfaitement su se plonger dans l'univers russe voulu par l'autrice Carole Trébor, qui murissait ce projet depuis des années. J'ai adoré son travail sur les couleurs et motifs typiques de la Russie, ainsi que le mélange des différentes techniques utilisées, notamment sur les planches avec les créatures folkloriques du récit. Il fait preuve d'une sacrée technique, variant les geste pour exploiter la variété des décors et des créatures et personnages. C'est sublimement poétique.

J'ai donc adoré ces dessins qui viennent souligner la mise en scène poétique du texte, qui lui-même résonne à nos oreilles. C'est très émouvant et cela accompagne une histoire poignante, une belle histoire de tradition, de culture et d'échange entre générations où la jeune Maroussia, qui vit paisiblement avec sa grand-mère dans un univers fait de traditions, se retrouve brutalement confronté à la réalité d'une invasion militaire russe.

L'autrice dit avoir totalement inventé l'histoire, personnellement elle n'est pas quand même pas sans me rappeler de loin Maroussia de P.-J. Stahl, où la fille d'un Cosaque Ukrainien, devient le guide d'un fugitif traqué et affronte bien des dangers pour lui permettre de remplir sa mission, alors que l'Ukraine est déchirée entre les ambitions russes et polonaises et lutte pour son indépendance. Ici, l'héroïne est aussi confrontée aux forces russes, mais cette fois elle cherche avant tout à préserver son lieu de vie et les traditions qui le peuplent à travers les créatures qu'elle côtoie, en empêchant une ligne de chemin de fer de tout raser.

On retrouve le même travail sur les contes et légendes, les superstitions et les peurs, la transmission entre les générations et la transition entre l'enfance et l'âge adulte, quand un jour des adultes s'introduisent brutalement dans sa vie toute tranquille d'enfant. Leur réalité est introduite brutalement dans cet univers enchanteur peuplé de créatures mythiques. L'héroïne doit alors vite grandir, mais l'autrice nous fait comprendre que l'on peut tout de même conserver son âme d'enfant et c'est ce qui est beau.

C'est à ce titre avec ce mélange de texte émouvant reposant sur une culture riche où le fantastique est de mise, et de dessins particulièrement poétiques sachant souligner toute la richesse de la plume de l'autre, que Maroussia fut une lecture coup de coeur pour moi. Certes l'histoire est déjà vue mais la puissance des émotions procurées par l'autrice et l'illustrateur fut plus fort que tout. J'aimerais lire d'autres histoires me faisant autant voyager.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je poursuis mes LC avec ma fille pour les Incorruptibles CM2-6e.

Les illustrations sont le point fort de cet album. Elles sont franches, entières et intenses. Elles sont souvent d'une grande poésie, tantôt belles, tantôt sombres et effrayantes. Avec le format de livre très grand, cela se ressent plus encore.

J'ai moins été convaincue par l'histoire. Elle n'est pas mauvaise mais pas tellement enthousiasmante non plus. On est sur un conte, assez classique, et qui répond bien aux codes. Mais la fin est un peu rapide et puis la dimension écologique ou lien à la nature n'est finalement que peu développée alors qu'on pouvait s'attendre au contraire. Elle est là, la nature est présente à chaque page, mais il manque quelque chose pour que cet aspect m'emporte vraiment.

PS : Incohérence dans un dialogue : "Le monstre n'aime pas le noir", dit Maroussia. "Alors, garde une bougie allumée", répond la grand-mère.
Spoilers.

Magnifique ! Les dessins sont somptueux et méritent le (très) grand format de cet album. On en prend plein les yeux, il y a un style vraiment personnel dans le dessin, avec des mises en pages surprenantes et bluffantes parfois (des contre-plongées à couper le souffle, des gros plans dans une illusion de mouvement très réussies). Beaucoup d'effets de grandeur, de jeux de proportions qui utilisent entièrement la page, comme ces immenses monstres ou divinités de la forêt qui côtoient les minuscules humains.

Le dessin est vivant, très dynamique, et les couleurs..! Des superpositions, un mélange entre le flou et le très net presque "naïf", des teintes sombres, chaudes, nuances de rouges, oranges et bruns... Des fleurs en couronne, des fleurs géantes qui transforment notre héroïne Maroussia en Alice au pays des Merveilles, des hordes d'oiseaux... Bref, ça foisonne dans ce décor magique et surréaliste.

En plus de l'Alice au pays des Merveilles dans les illustrations, il y a aussi un peu du Petit Chaperon rouge dans l'histoire : une cabane perdue dans la forêt, une grand-mère et sa petite-fille, la menace du loup gris... Maroussia et sa babouchka vivent heureuses et en bonne intelligence avec leur environnement. Une vie simple mais riche des légendes de la forêt, des créatures fabuleuses et effrayantes qui y vivent : Aouka qui égare les voyageurs, le Liéchi gardien de la forêt, Iarilo le dieu de la forêt, l'Arbre du Monde, le monstre Bouka... Un plaisir de découvrir un peu de la mythologie slave !

Quand le tsar veut détruire leur forêt pour construire les rails du Transsibérien, Maroussia se rebelle et fait tout ce qui est en son pouvoir pour l'en empêcher. Un très bel album que je recommande.
Maroussia vit avec sa grand-mère dans un village tout près d'une forêt. Sa mamie non seulement connaît les légendes liées aux esprits de la forêt, Iarilo ou le Lièchi et les raconte à sa petite fille, mais elle sait comment faire pour être en paix avec eux. Un jour, des soldats viennent prévenir les deux femmes qu'elles vont devoir quitter leur isba, car le transsibérien passera en lieu et place du village pour rejoindre le lac Baïkal. La destruction de la forêt va faire sortir un loup, qui va permettre à Maroussia d'être « celle qui sauva la forêt »…
Un album écologique, presque poétique dans la forme, d'une belle illustration foisonnante, comme l'est le texte.

Celle qui sauva la forêt

Videos de Carole Trébor (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Trébor
Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour.Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences.Dans cet extrait de l'épisode 6 : En Haut de la pile, la 3ème partie du podcast, l'éclairage et coups de coeur de la rédaction de Livres Hebdo. Nos 2 journalistes dévoilent non seulement leurs coups de coeur mais aussi les livres qui, à leur avis, reflètent comme des miroirs l'horizon littéraire du printemps 2024 : Les Olympes, publié aux éditions Albin Michel Jeunesse, sous la direction de Carole Trébor ; Un choix d'amour, de Valérie Forgues, publié aux éditions Triptyque ; Julia, de Sandra Newman, publié chez Robert Laffont et Les suffragettes de l'art, d'Anaïd Demir publié chez Beaux-Arts éditions.Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus