Critique de docidf

Nina Volkovitch – Tome 1 : La lignée /TREBOR Carole
Gulf Stream – Juillet 2012 – 212 pages
ISBN : 978-2-35488-171-9 - Prix : 14,90 €

Résumé : Moscou, hiver 1948 : récit à la première personne d'une héroïne de 15 ans qui a arrêté de grandir à 12 ans. Elle est envoyée à l'orphelinat car son père a fui la Russie pour la France depuis de nombreuses années et que sa mère, considérée comme ennemie du peuple, a été déportée en Sibérie. Avant de partir, elle a seulement le temps de prendre sa poupée et quelques affaires préparées par sa mère qui y a dissimulé des objets qui lui seront très utiles par la suite. Heureusement, dans son orphelinat, elle va se faire aider pour fuir et tenter de retrouver sa grand-mère. C'est dans cette épreuve qu'elle découvrira, sans pouvoir les expliquer, certains dons qu'elle possède et qui l'aideront à s'en sortir
Mots clés: URSS / COMMUNISME/ GUERRE 1940-1945/ GOULAGS/ ART/POUVOIRS MAGIQUES/
Commentaires : Livre très soigné, avec belle couverture et tranche dorée, qui hésite entre deux tendances .Dans la première partie l'auteur décrit de façon assez réaliste, à la manière d'un livre historique, la situation en Russie pendant la guerre et à la fin des années 40 et la chasse aux sorcières exercée contre ceux qui étaient considérés comme des ennemis du peuple. Dans une deuxième partie, au milieu du livre, on découvre certains pouvoirs particuliers de l'héroïne et on comprend qu'elle appartient à une famille très ancienne détentrice de ces pouvoirs de génération en génération. Cette arrivée brutale de la « magie » est assez désarçonnant car on n'est pas préparé à ce type d'histoire dans la mesure où la première partie ressemble à un récit historique. Il y a des idées intéressantes, en particulier la manière dont la mère aide indirectement sa fille (message codé grâce à des reproductions de tableaux). On trouve dans le récit une ou deux scènes un peu violentes, un viol en particulier, mais le fait qu'il soit rapporté d'une manière indirecte en rend le récit moins explicite.
Ce livre nous laisse malgré tout dans l'incertitude. Comme il s'agit d'une trilogie, on devine que de nombreux rebondissements vont se produire avant que Nina ne retrouve ses parents et connaisse son histoire familiale. On ne sait pas ce qui va l'emporter dans les prochains tomes : réalisme ou magie.
Pistes de discussion :
• Que savez-vous de l'histoire de la Russie au moment où se déroule ce récit ? En particulier saviez-vous qu'il y avait des déportations en Sibérie ?
• Que pensez-vous de l'attitude de Vera ? Pourquoi s'est elle finalement décidée à aider Vera ?
• Avez-vous été gêné par l'introduction de pouvoirs magiques au milieu du livre ?