Critique de Lprieur

L'ouvrage est ouvertement destiné aux dyslexiques mais gagnerait à être lu par n'importe quel enfant puisqu'il facilite la lecture et son apprentissage. Il contient deux histoires, chacune précédée de petits exercices d'entraînement (lecture de syllabes, lecture de mots). Les syllabes concernées sont mises en valeur tout au long du livre ; la couleur permet de mieux les identifier. L'ensemble est espacé, imprimé sur des pages blanc cassé pour restreindre la fatigue.

La première histoire, "Drôle de nuit pour Kézentie", est effectivement drôle et ne manquera pas de plaire aux enfants. Elle raconte la rencontre d'une jeune momie (qui tombe franchement en morceaux) et d'une jeune garçon de dix ans, en pleine nuit, dans un musée. La syntaxe est simple mais le vocabulaire tient la route, ce qui m'a agréablement surprise. Il y a d'ailleurs un petit dictionnaire sur le rabat de la couverture.
La seconde histoire, "Le réveil de la momie" narre les frasques du chat de Kézentie, nommé Képabo, qu'elle a réveillé par mégarde et qui a de l'énergie à revendre.

Les illustrations sont chouettes, tout à fait dans le style de l'histoire, je trouve.

Au vu du thème, j'ai cependant trouvé dommage qu'il n'y ait pas de petit complément sur les momies et l'embaumement, car les enfants sont toujours curieux d'en apprendre plus sur le sujet.