Critique de ladouceheuredelire

Par le passé, j'ai déjà lu un livre de Marilyse Trécourt. Je n'en garde pas un souvenir mémorable, ce qui doit signifier qu'il était chouette mais que ça n'a pas été un coup de coeur. En revanche, je pense que celui-ci, sans être un énorme crush que je vais relire et rerelire, va devenir un essentiel quand je ne vais pas bien !

La méthodologie utilisée est fort simple : pour commencer, elle nous décrit ce que sont les émotions positives. Elle évoque également celles qui sont négatives – bien qu'elle n'emploie jamais ce terme, le remplaçant toujours par « désagréables » – et explique que chaque émotion positive est un besoin à une émotion moins positive. Ainsi, on comprend que les émotions que nous ne supportons pas sont généralement un signe de notre corps pour nous prévenir qu'il nous manque de ci ou de ça.

Une fois les besoins et les émotions identifiés, Marilyse Trécourt nous invite à se créer une petite boîte de secours à émotions positives. En fonction de chaque personne, l'une ou l'autre activité, sujet ou autre personne fera office de médicament face à cette émotion désagréable et, ainsi, comblera le besoin de la situation. Elle nous propose donc un exercice pour noter ce qui nous procure de la joie, de l'amusement, de l'inspiration, de la sérénité ou encore de l'amour.

Ensuite, elle parcourt chaque émotion positive pour nous expliquer comment nous la ressentons, avec quel procédé nous pouvons la créer et nous invite, chaque fois dans un cadre relativement pratique, à réfléchir à comment la créer en nous pour qu'ainsi, lorsque nous nous sentons mal et avons besoin de ressentir telle ou telle chose, nous ayions les outils sous la main.

Entre ikigaï, liste de qualités pour l'estime de soi, carnet de gratitudes ou encore soin à l'enfant que nous étions, Marilyse Trécourt détaille notre coeur à travers 50 exercices qui nous permettent de comprendre comment nous fonctionnons et ainsi bien repartir une fois que nous sommes assaillis de mauvaises ondes.

Enfin, après avoir fait le point sur ce qui provoque des émotions positives, l'auteure dédie un chapitre à la manière dont nous pouvons nous débarrasser des émotions négatives. Ce qui les crée et comment leur dire au revoir. Un excellent moyen pour nettoyer et faire de la place !
Lien : https://cercledeslibrairesdi..