Critique de Coetseslivres

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Eyrolles pour cet envoi.
Si une inconnue vous abordait en vous « disant « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon ce sera le néant », comment réagiriez-vous ?
C'est ce qui arrive à Juliette... Confusément, elle sent que cette femme n'est pas folle, qu'elle doit la croire. Mais elle hésite quand même et a besoin d'en parler à quelqu'un qui ne se moquera pas. Paul, son mari qu'elle adore, est beaucoup trop terre à terre. Alors elle va se tourner vers son grand-père Jules, il saura l'écouter, sans la juger. C'est décidé, elle va aller dans le Sud passer quelques jours avec ses grands-parents, Paul comprendra. Et Jules pourra peut-être l'aider. Et si cette femme disait la vérité ? Si elle devait vraiment sauver des gens pour se sauver elle-même ?
Ce voyage va également être pour Juliette l'occasion de revenir sur certains faits de son passé, ce que le lecteur découvrira dans des chapitres flash-back.
*******
Lorsque Babelio m'a proposé de postuler pour recevoir ce livre, j'ai dit oui sans hésiter. Je ne connaissais pas l'auteure, mais l'accroche m'avait beaucoup intriguée. J'ai eu la chance d'être sélectionnée et je ne le regrette pas car j'ai fait une très bonne découverte. le style est fluide, parfois même poétique (« Dans le ciel, un chien vaporeux semble courir après un oiseau nimbé de soleil »). Mais cette histoire n'est pas évidente à chroniquer et c'est assez frustrant. J'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aimerais pouvoir en parler plus longtemps, mais on ne peut pas dire grand-chose sans spoiler. . Seulement que le thème est la mort et la façon de l'aborder, mais aussi l'amour.
Juliette est un personnage qui m'a fait passer par plusieurs émotions. Au début, j'étais presque « compatissante », me demandant comment elle allait pouvoir se sortir de cette situation, puis pendant un moment je l'ai trouvée très égoïste avant qu'elle finisse par redevenir « sympathique ». En tout cas, elle ne laisse pas indifférent et on prend plaisir à la suivre, se demandant où l'auteure va l'emmener. Ses questionnements lorsqu'elle pense à des étapes de son passé m'ont fait sourire ou parfois m'ont agacée.
Certains détails m'ont paru curieux, mais cela n'a fait que renforcer mon envie d'avancer dans l'histoire.
Ce n'est pas un livre fantastique, ni un livre de développement personnel, mais plutôt un OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), ce qui pour moi est un compliment. Une idée originale, une intrigue, des phrases qui font réfléchir, des mystères. Quant à la fin, eh bien vous verrez mais je pense que vous serez tout aussi surpris que moi.
Une mention spéciale pour la postface, vous comprendrez pourquoi après lecture.
En bref : Une très agréable découverte que je vous conseille.
Je vous souhaite une bonne lecture.